Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France relève le niveau de risque pour la grippe aviaire
information fournie par Reuters 30/09/2022 à 20:12

Vue de la colonie de fous de Bassan sur l'île Rouzic de l'archipel des Sept-Iles

Vue de la colonie de fous de Bassan sur l'île Rouzic de l'archipel des Sept-Iles

(Reuters) - La France a décidé de relever de faible à modéré le niveau de risque vis-à-vis de la grippe aviaire sur l'ensemble du territoire national en raison d'une forte augmentation des cas en élevage et dans la faune sauvage ces dernières semaines en France métropolitaine, a déclaré vendredi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

La France a été confrontée entre novembre et mai derniers à un épisode de grippe aviaire "extrêmement virulent" ayant conduit à l'abattage de plus de 19 millions de volailles.

Le niveau de risque était redescendu à "négligeable" en juin mais depuis le début de l'été, a expliqué le ministère, plusieurs centaines d'oiseaux morts du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène ont été comptabilisés, sur le littoral ouest principalement.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

5 commentaires

  • 01 octobre 10:03

    Il faut revenir sur ces règles d'abattage préventif et de destruction des volailles. l'agent pathogène ne peut être éradiqué, puisque présent dans les oiseaux sauvages. On devrait instaurer des comités technique entre interprofessionnel et représentants de la force publique pour prendre des décisions au cas par cas.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.