Aller au contenu principal
Fermer

La France prête 200 millions d'euros au Sénégal pour des TER à Dakar
information fournie par Reuters 20/12/2016 à 13:37

LA FRANCE PRÊTE 200 MILLIONS D'EUROS AU SÉNÉGAL

LA FRANCE PRÊTE 200 MILLIONS D'EUROS AU SÉNÉGAL

PARIS (Reuters) - La France a accordé mardi un prêt de près de 200 millions d'euros au Sénégal pour la construction d'une ligne ferroviaire à Dakar avec la coopération des groupes français Alstom et Eiffage, notamment.

France et Sénégal ont signé à l'Elysée un protocole financier pour un prêt du Trésor de 95 millions d'euros ainsi qu'un accord de prêt de 100 millions d'euros via l'Agence française de développement (AFD).

Ces accords ont été signés dans le cadre de la visite d'Etat en France du président sénégalais Macky Sall, qui s'est rendu lundi sur le site alsacien d'Alstom de Reichshoffen.

Le groupe français a été chargé de fournir 15 trains express régionaux (TER) pour satisfaire les besoins croissants de Dakar, une ville en plein essor qui devrait compter cinq millions d’habitants d’ici 2030.

Eiffage a annoncé pour sa part la signature avec le gouvernement sénégalais d'un contrat d'un montant de 373,5 millions d'euros pour la construction de 57 kilomètres de voies.

La RATP et la SNCF sont aussi impliqués dans ce projet pour l'exploitation et la maintenance de la nouvelle ligne qui reliera à terme le centre de la capitale sénégalaise au nouvel aéroport international Blaise Diagne, situé à Diass, à environ 50 km du centre de Dakar via la ville nouvelle de Diamniadio.

Les trains desserviront 14 stations sur une distance de 57 km qu'ils effectueront en 45 minutes. Le nombre de voyageurs par jour est estimé à 115.000.

(Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

21,650 EUR Euronext Paris -0,60%
106,700 EUR Euronext Paris +0,05%

5 commentaires

  • 20 décembre 14:54

    "2 milliards de dette et on prête de l' argent à un pays qui ne nous remboursera surement pas" ahaha la bonne blague 2 milliards de dette ! si seulement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, dimanche au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 14:38 

    Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI) sur le marché de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, le 2 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 13:09 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...