Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France pas hostile à une exclusion de la Russie du système SWIFT
information fournie par Reuters 25/02/2022 à 17:09

(Actualisé avec citations)

PARIS, 25 février (Reuters) - La France ne fait pas partie des pays de l'Union européenne réticents à exclure la Russie du système international SWIFT de paiements interbancaires, une "arme nucléaire financière", dans le cadre des sanctions prises ou envisagées à la suite de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine, a déclaré vendredi Bruno Le Maire.

Les Vingt-Sept attendent "dans les prochaines heures" une évaluation par la Commission européenne et par la Banque centrale européenne des implications d'une telle exclusion, a ajouté le ministre français de l'Economie au cours d'une conférence de presse.

"Nous voulons affaiblir le coeur du système politique et économique de la Russie. Et nous y parviendrons avec ces sanctions", a dit Bruno Le Maire.

"SWIFT, c'est l'arme nucléaire financière", a-t-il poursuivi.

"Toutes les options sont sur la table. Reste que quand on a une arme nucléaire financière entre les mains, on réfléchit avant de l'utiliser. Certains Etats membres ont fait part de réserves. Nous en tenons compte. La France ne fait pas partie de ces Etats (...).

"Il est compréhensible que certains Etats demandent une évaluation plus précise par la Commission et par la Banque centrale européenne des conséquences de l'utilisation de SWIFT, du recours à cette arme nucléaire financière. C'est une affaire de quelques heures, puis ensuite les décisions seront prises, toutes les options sont sur la table", a insisté le ministre des Finances après une réunion avec ses homologues des autres pays de l'Union européenne.

(Reportage Marc Angrand, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...