Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Française a collecté 2,3 milliards d'euros à fin avril
information fournie par Newsmanagers 15/06/2016 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Début d'année prometteur pour La Française. Malgré un environnement difficile, le groupe de gestion dirigé par Xavier Lépine a enregistré une collecte nette de 2,3 milliards d'euros sur les quatre premiers mois de l'année, ce qui constitue une performance non négligeable par rapport aux 4,1 milliards d'euros engrangés sur l'ensemble de l'année 2015, indiqué la société le 25 mai à Nice à l'occasion d'un séminaire presse. Les actifs sous gestion s'élèvent ainsi à 55,3 milliards d'euros à fin avril, contre 52,6 milliards d'euros à fin décembre 2015. Durant la période sous revue, La Française Global Investment Solutions, dont les encours s'inscrivaient fin décembre 2015 à 3,8 milliards d'euros, a enregistré une collecte de 1,8 milliard d'euros. Outre cette contribution très significative, l'immobilier a attiré 300 millions d'euros.

L'évolution de l'activité est ainsi conforme au plan de marche arrêté par La Française qui comprend notamment l'objectif d'une progression des actifs sous gestion à environ 72 milliards d'euros à l'horizon 2020, avec notamment une contribution de l'international qui devrait passer de 10% environ en 2014 à 20%. Objectif déjà à moitié atteint puisqu'à fin 2015, les encours à l'international représentaient 15% des encours globaux, soit 7,7 milliards d'euros. Et sur les quatre premiers mois de 2016, la contribution de l'international à la collecte a été supérieure à 50%.

C'est dire que le développement à l'international constitue désormais un enjeu stratégique pour une société qui, de par son appellation, revendique une position de porte-drapeau de la gestion française à l'étranger. Le développement à l'international va notamment passer par le démarrage du développement en Amérique latine et en Asie, où la société dispose déjà de points d'ancrage solides et où un bureau a été ouvert à Séoul en mars dernier, et où La Française souhaite développer ses activités dans l'immobilier. Ce qui ne signifie pas que l'Europe n'est plus à la une. Bien au contraire. Sur le terrain européen, La Française souhaite accélérer sa croissance, notamment sur le marché allemand, avec l'ouverture d'une succursale de distribution à Francfort.

L'Europe est aussi le périmètre d'intervention naturel des activités de la société, comme par exemple NewAlpha, qui se présente comme le leader européen de l'incubation et de l'accélération de gérants entrepreneuriaux. Depuis le début de l'année, NewAlpha a ainsi conclu six nouveaux partenariats, dont quatre en France, un en Allemagne et un aux Etats-Unis, a indiqué Philippe Paquet, responsable du développement chez NewAlpha.

L'Europe est également au centre du développement des activités immobilières de La Française, comme l'illustre bien le déploiement cette année d'une nouvelle offre institutionnelle paneuropéenne. Avec tout d'abord une stratégie dédiée aux résidences seniors, le Fonds résidentiel géré qui vient d'obtenir l'agrément de l'Autorité des marchés financiers ( AMF). Deux autres stratégies sont également en préparation, un fonds paneuropéen de commerces, LF Euro Urban Retail II, qui s'inscrit dans le prolongement du fonds PURetail et qui se propose d'investir dans les grandes métropoles européennes, et un fonds paneuropéen de bureaux green, qui s'inscrit dans le prolongement de la gamme Immo SR, Immo SR 2, et qui vise également les grandes métropoles européennes.

Lorsqu'il évoque sa stratégie de développement à l'international, Xavier Lépine insiste toujours sur la nécessité d'être leader des expertises proposées à l'international sur son marché domestique. Dans cette perspective, La Française souhaite accompagner ses clients sur les enjeux liés à Solvabilité II avec des offres qui intègrent cette contrainte et des services complémentaires autour de l'allocation d'actifs sous contrainte et la transparence des portefeuilles. La Française travaille également au renforcement de son positionnement sur le marché retail et, sans vouloir en dire plus, Xavier Lépine semble bien décidé, à tirer parti dans les prochains mois des opportunités offertes par Mifid 2...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.