Aller au contenu principal
Fermer

La flamme olympique de Pékin 2022 allumée à Olympie
information fournie par Reuters 18/10/2021 à 11:58

OLYMPIE, Grèce, 18 octobre (Reuters) - La flamme olympique pour les Jeux d'hiver 2022, qui se dérouleront à Pékin en février prochain, a été allumée lundi matin sur le site d'Olympie où se déroulaient les jeux dans la Grèce antique.

Avec ces Jeux d'hiver, prévus du 4 au 20 février prochain, la capitale chinoise va devenir la première ville ayant à la fois accueillis des Jeux d'hiver et d'été.

L'organisation des prochains Jeux d'hiver en Chine a suscité de nombreuses critiques et appels au boycott à travers le monde en raison de la situation des droits humains dans le pays, en particulier à l'égard de la minorité musulmane ouïghoure dans la région chinoise du Xinjiang.

Des ONG ainsi que des élus de plusieurs pays ont appelé le Comité international olympique (CIO) à reporter les Jeux ou à les délocaliser, à moins que Pékin ne mette fin à ce que plusieurs pays occidentaux qualifient de génocide à l'encontre des Ouïghours, qui feraient également l'objet de travail forcé dans des camps d'internement.

La Chine dément toute violation des droits humains et explique avoir mis sur pied des centres de rééducation pour lutter contre l'extrémisme.

Quatre activistes tibétains ont été exfiltré des environs du site antique d'Olympie et placés en détention environ une heure avant le début de la cérémonie d'allumage de la flamme olympique.

Deux militants des droits de l'homme ont déjà été arrêtés dimanche après avoir déployé un drapeau tibétain et une banderole "Liberté pour Hong Kong - Révolution" au niveau de l'Acropole d'Athènes.

D'autres manifestations sont attendues mardi à Athènes, en marge de la transmission de la flamme olympique aux organisateurs des JO d'hiver de Pékin.

(Reportage Karolos Grohmann, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Neymar finit sur une bonne note
    information fournie par So Foot 07.12.2025 23:13 

    Le ménisque a tenu. Au bord du gouffre il y a quelques semaines, Santos termine l’année en beauté . Neymar et sa bande ont dominé Cruzeiro ce dimanche lors de la dernière journée du championnat (3-0). Une fois n’est pas coutume, le Ney a laissé la lumière à ses ... Lire la suite

  • L'OL passe à la casserole lorientaise
    information fournie par So Foot 07.12.2025 22:58 

    Le FC Lorient a contrarié la remontée de l'OL en s'imposant au Moustoir, ce dimanche (1-0). Pablo Pagis, auteur du seul but de la rencontre, et Yvon Mvogo, impérial dans ses cages, ont joué un bien mauvais tour à des Lyonnais qui restent à cinq points du podium. ... Lire la suite

  • Naples bat la Juventus grâce au numéro 7
    information fournie par So Foot 07.12.2025 22:46 

    Naples 2-1 Juventus Buts : Höjlund (7 e et 77 e ) pour Naples // Yildiz (58 e ) pour la Juventus Un 7 décembre, un numéro 7 en feu, des buts aux 7 e et 77 e minutes…… FC pour SOFOOT.com

  • Un carrefour de Cotonou après que des militaires ont annoncé à la télévision publique du Bénin avoir "démis de ses fonctions" le président Patrice Talon, le 7 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.12.2025 22:25 

    Les autorités du Bénin ont affirmé dimanche avoir déjoué une tentative de coup d'Etat visant à renverser le président Patrice Talon, lequel a assuré que la situation était "totalement sous contrôle" et à qui le bloc ouest-africain de la Cedeao va envoyer un soutien ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...