Aller au contenu principal
Fermer

La fermeture du gouvernement américain ne devrait pas affecter les notations souveraines à court terme, selon Fitch
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 19:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Manya Saini

Fitch a déclaré mercredi qu'elle ne s'attendait pas à ce que la fermeture du gouvernement américain affecte les notations souveraines du pays à court terme, ajoutant que tout impact sur la croissance économique dépendrait de son ampleur et de sa durée.

Le gouvernement américain a interrompu la plupart de ses activités plus tôt dans la journée, les profondes divisions partisanes empêchant le Congrès et la Maison Blanche de parvenir à un accord de financement, déclenchant ce qui pourrait être une longue et épuisante impasse qui pourrait conduire à la perte de milliers d'emplois fédéraux.

"Fitch continuera d'évaluer les développements relatifs à l'environnement réglementaire des États-Unis, à l'État de droit et aux contrôles et équilibres institutionnels dans le cadre de son analyse du crédit souverain", a déclaré l'agence de notation.

Elle s'attend à ce que le déficit public se réduise à 6,8 % du PIB en 2025, contre 7,7 % en 2024, en partie grâce à une augmentation des recettes tarifaires, qu'elle estime désormais à 300 milliards de dollars.

"Malgré l'incertitude croissante autour de la politique américaine et l'érosion possible des contrôles et des équilibres institutionnels, nous nous attendons à ce que le statut de monnaie de réserve prédominante du dollar américain - un atout important pour la notation souveraine - se poursuive dans un avenir prévisible", a ajouté l'agence de notation Fitch.

Une fermeture du gouvernement peut avoir de vastes conséquences, en perturbant les services fédéraux, en ralentissant l'activité économique et en augmentant l'incertitude pour les marchés et les entreprises.

Le plus long shutdown du gouvernement américain, qui a duré 35 jours en 2018-2019 pendant le premier mandat du président Donald Trump, s'est partiellement terminé après des retards de vols déclenchés par des contrôleurs aériens qui s'étaient portés malades.

On ne sait toujours pas combien de temps la fermeture actuelle du gouvernement se poursuivra. Les principaux indices boursiers américains ont rebondi après avoir atteint leurs plus bas niveaux mercredi. .N

"Les fermetures de gouvernement sont gênantes et désordonnées, mais il y a peu de preuves qu'elles ont un impact significatif sur l'économie", a déclaré Scott Helfstein, responsable de la stratégie d'investissement chez Global X.

"Généralement, l'activité économique perdue, si elle est significative au départ, est récupérée au cours du trimestre suivant."

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 01/10/2025 à 19:45:29.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...