Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed devrait baisser ses taux de 25 points de base
information fournie par TRIBUNE LIBRE 18/12/2024 à 12:03

Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions.


Depuis sa dernière réunion, il n'y a pas eu de mauvaises surprises concernant l'inflation, ce qui devrait encourager la Fed à assouplir sa politique monétaire.

Toutefois, le ton des gouverneurs de la Fed devrait être plutôt hawkish étant donné que l'inflation n'est pas encore à son niveau cible et compte tenu de la vigueur de l'activité économique.

La Fed ne s'est pas engagée à réduire ses taux à l'avenir, car l'incertitude reste grande quant aux politiques que Trump mettra en œuvre.
Les "dot plots" devraient toutefois fournir une indication de la trajectoire de la politique monétaire pour l'année 2025.

Après la précédente médiane de 4 baisses prévues pour 2025, les gouverneurs pourraient revoir ces attentes à la baisse, car ils peuvent se permettre d'être plus prudents grâce à des données économiques jusqu'à présent solides.

Les moteurs de l'inflation sont actuellement les prix de l'immobilier, qui sont décalés, et les prix des services, qui sont moins sensibles à la politique monétaire.

Nous pensons donc que la Fed devrait abaisser ses taux une fois par trimestre en 2025.

L'erreur serait d'attendre trop longtemps avant de normaliser la politique monétaire, car cela accentuerait la pression sur un secteur manufacturier déjà en récession.
Pour l'instant, le marché a plutôt bien intégré le fait que les taux resteront plus élevés : de 7 baisses de taux pour 2025 en octobre, le marché ne prévoit plus que 3 baisses de taux pour 2025."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mercredi, plombée par le recul surprise du PIB des Etats-Unis et par le ralentissement des embauches dans le secteur privé américain, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat toujours son plein. Dans les ... Lire la suite

  • four (Crédit: Louis Hansel @shotsoflouis / Unsplash)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 15:10 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 30 avril - ** Les actions de Shift4 Payments FOUR.N , société de traitement des paiements, chutent de 6,2 % à 84,30 $ avant la mise sur le marché ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 30.04.2025 15:03 

    TotalEnergies a publié mercredi des résultats en net repli au titre du premier trimestre 2025 et légèrement en-deçà des attentes, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant son programme de rachats d'actions. Le groupe ... Lire la suite

  • vitrine starbucks (Crédit: Hiroko Nishimura / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 14:44 

    (AOF) - Starbucks, dont le titre se replie de 7% en avant-Bourse, a fait état de revenus et profits trimestriels inférieurs aux attentes. Pour son deuxième trimestre fiscal, la chaîne américaine de cafés a dégagé un bpa de 41 cents contre un consensus de 49 cents ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.