Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FDA approuve le vaccin COVID-19 de Novavax avec de nouvelles conditions
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 22:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'approbation a été retardée depuis le 1er avril

*

La société a déclaré avoir reçu le feu vert après d'importants va-et-vient

*

Une autorisation supplémentaire sera nécessaire pour changer de souche de vaccin

(Ajout d'un entretien avec un dirigeant aux paragraphes 3 à 7, de détails sur l'homologation aux paragraphes 8 et 9, et d'un ancien scientifique de la FDA aux paragraphes 13 et 14) par Michael Erman

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le vaccin COVID-19 de Novavax, mais en a limité l'utilisation aux personnes âgées et aux personnes de plus de 12 ans souffrant de conditions qui les exposent à un risque.

Les perspectives du vaccin ont été remises en question après que la FDA a manqué son objectif du 1er avril d'approuver le vaccin, qui est un vaccin plus traditionnel à base de protéines, contrairement à ses rivaux à base d'ARN messager. Le secrétaire américain à la santé et aux services sociaux, Robert F. Kennedy Jr., sceptique de longue date à l'égard des vaccins, a également fait part de ses inquiétudes quant à l'efficacité de la piqûre lors d'une interview accordée à la chaîne CBS.

Silvia Taylor, Directrice des affaires corporatives et de la défense de Novavax, a déclaré dans une interview que la société avait été informée de son approbation tard dans la nuit de vendredi à samedi, après de nombreux échanges avec les autorités de réglementation.

Elle a déclaré que la société n'était pas préoccupée par cette approbation limitée, car la population concernée correspondait à celle qui cherche généralement à se faire vacciner.

"Je pense qu'il y a un consensus croissant sur le fait qu'il n'est plus nécessaire d'avoir une recommandation universelle, et les États-Unis sont une exception en la matière", a déclaré Mme Taylor.

Elle a fait remarquer que le groupe d'experts extérieurs qui conseille le CDC sur les vaccins a discuté du resserrement de la population recommandée pour les vaccinations annuelles.

"Il s'agit simplement d'une présomption de l'évolution probable de la situation d'un point de vue politique", a déclaré Mme Taylor.

La société, tout comme ses concurrents Moderna MRNA.O et Pfizer PFE.N , devra également demander une autorisation supplémentaire si elle doit modifier la souche du virus ciblée par son vaccin pour la prochaine saison de vaccination COVID-19.

Ce changement sera discuté lors d'une réunion des conseillers en matière de vaccins de la FDA dans le courant de la semaine.

L'autorisation limite l'utilisation du vaccin, vendu sous le nom de marque Nuvaxovid, aux personnes âgées de 65 ans et plus, et à celles âgées de 12 à 64 ans qui présentent au moins une condition sous-jacente augmentant leur risque de développer une maladie grave due au COVID.

Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, une large liste de conditions constitue un risque supplémentaire, allant de diverses maladies, telles que le diabète et les maladies cardiaques, à des comportements tels que l'inactivité physique et la toxicomanie.

Le directeur général de Novavax, John Jacobs, a déclaré dans un communiqué que l'approbation était une "étape importante" qui consolide l'accès au vaccin. L'entreprise n'a pas pu profiter de la manne des vaccins pandémiques en raison de problèmes de fabrication et d'obstacles réglementaires.

L'ancien scientifique en chef de la FDA, Jesse Goodman, a déclaré que l'agence semblait avoir outrepassé ses compétences en limitant son approbation de Novavax, privant ainsi certaines personnes de la possibilité de choisir le vaccin qu'elles souhaitaient recevoir.

"Le processus d'approbation de la FDA a pour but d'évaluer la sécurité et l'efficacité, et de permettre l'accès aux vaccins approuvés. Ce n'est pas le lieu pour faire des recommandations politiques sur la manière d'utiliser les vaccins approuvés", a déclaré Jesse Goodman.

Valeurs associées

30,3700 USD NASDAQ +0,30%
6,8000 USD NASDAQ +0,59%
25,440 USD NYSE +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi en l'absence de Wall Street fermée pour un jour férié alors que la date butoir du 9 juillet pour les négociations sur le commerce approche. D'après les premières indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.