Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La FDA approuve l'antidépresseur en spray nasal de JJ
information fournie par Reuters 06/03/2019 à 09:30

LA FDA APPROUVE L'ANTIDÉPRESSEUR EN SPRAY NASAL DE J&J

LA FDA APPROUVE L'ANTIDÉPRESSEUR EN SPRAY NASAL DE J&J

(Reuters) - La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, a approuvé mardi l'antidépresseur en spray nasal de Johnson & Johnson mais a imposé des restrictions à son utilisation, en raison notamment des risques d'effets secondaires.

L'Eskétamine constitue le premier nouveau traitement de ce type contre la dépression depuis plus de 30 ans et laisse espérer une action relativement rapide et la possibilité de soigner des patients dont la maladie a résisté à d'autres traitements.

L'Eskétamine, qui sera commercialisé sous la marque Spravato, est une molécule miroir chimique de la kétamine, molécule utilisée comme drogue à des fins récréatives sous le nom de Special K.

Le spray ne pourra être pris que sous surveillance médicale en raison de possibles effets secondaires. Pour prévenir les abus, les patients devront prendre le médicament dans un cabinet médical et ne pourront pas l'emporter chez eux.

Les antidépresseurs actuellement disponibles, tels que le Prozac d'Eli Lilly, agissent sur des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la noradrénaline, mais la plupart d'entre eux ne produisent leurs effets qu'au bout de quatre semaines. Ils ne constiuent pas une réponse adéquate pour environ 30% à 40% des patients souffrant d'un trouble dépressif majeur (TDM).

"Spravato a le potentiel de changer le paradigme du traitement et d'offrir un nouvel espoir au tiers des personnes atteintes d'un trouble dépressif majeur qui n'ont pas répondu aux traitements existants", a déclaré Mathai Mammen, responsable mondial de Janssen Research & Development, propriété de J&J.

L'autorisation du Spravato est assortie d'un avertissement encadré - le plus sévère de la FDA - signalant le risque de sédation et de difficultés d'attention, de jugement et de concentration, d'abus et de mésusage, ainsi que de pensées suicidaires après l'administration du médicament.

Plus de 300 millions de personnes dans le monde vivent avec des troubles dépressifs majeurs.

(Saumya Joseph, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

NYSE -0.48%
NYSE +1.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.