Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FDA américaine refuse d'approuver pleinement le Lumakras, un médicament d'Amgen contre le cancer du poumon
information fournie par Reuters 26/12/2023 à 15:37

(Ajout d'informations sur le Lumakras aux paragraphes 8 et 9)

Le régulateur américain de la santé a refusémardi d'accorder une autorisation traditionnelle au Lumakras d'Amgen AMGN.O pour le traitement des patients atteints d'un cancer du poumon présentant une mutation génétique spécifique, tout en conservant le statut d'autorisation accélérée du médicament.

La Food and Drug Administration américaine (FDA) exige désormais des données provenant d'une étude de confirmation supplémentaire pour soutenir l'approbation complète du médicament, qui sera achevée au plus tard en février 2028, a déclaré la société.

Lumakras a été approuvé par la FDA en 2021 dans le cadre d'une procédure accélérée , avec des données de confirmation comme condition pour obtenir l'approbation traditionnelle.

La société a déclaré que sa plus ancienne étude de confirmation montre que Lumakras a réduit le risque de progression de la maladie chez les patients atteints de cancer du poumon avancé de 34%, par rapport à la chimiothérapie, mais qu'il n'y avait pas de différence significative dans la survie globale.

Un comité consultatif de la FDA a estimé en octobre, par 10 voix contre 2, que l'objectif principal de cette étude tardive ne pouvait pas être pris en compte pour évaluer les avantages du médicament.

Une grande partie des discussions du comité s'est concentrée sur les inquiétudes concernant le fait que les chercheurs de l'étude ont permis à un trop grand nombre de patients de passer du groupe de traitement au groupe de contrôle de l'étude.

Lumakras est un médicament oral conçu pour cibler une forme mutée d'un gène connu sous le nom de KRAS qui apparaît dans environ 13 % des cancers du poumon non à petites cellules, le type de cancer du poumon le plus courant, et moins fréquemment dans d'autres tumeurs solides.

Un médicament similaire, le Krazati de Mirati Therapeutics

MRTX.O , a reçu l'approbation accélérée de la FDA à la fin de l'année dernière, également pour les patients atteints d'un cancer du poumon avancé dont le test est positif pour la mutation KRAS. Mirati est en cours d'acquisition par Bristol Myers Squibb BMY.N .

Les ventes de Lumakras par Amgen ont totalisé 199 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de cette année, contre 214 millions de dollars au cours de la même période en 2022.

Valeurs associées

268,9050 USD NASDAQ -1,16%
46,780 USD NYSE -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.