Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FDA américaine approuve l'analgésique non opioïde de Vertex
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 00:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'expert au paragraphe 6, d'un commentaire de l'exécutif au paragraphe 8 et d'un contexte dans l'ensemble du texte) par Sriparna Roy

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le médicament de Vertex Pharmaceuticals VRTX.O pour le traitement de la douleur aiguë, a déclaré jeudi l'organisme de réglementation de la santé, offrant une alternative inédite aux analgésiques opioïdes addictifs qui ont alimenté une crise nationale.

Le médicament oral, appelé Journavx, agit en bloquant les signaux de la douleur à leur source, contrairement aux opioïdes, qui déclenchent les centres de récompense du cerveau lorsqu'ils circulent dans le sang et se fixent ensuite sur les récepteurs neuronaux, ce qui entraîne une dépendance et un abus.

Vertex a déclaré avoir établi un coût d'acquisition de gros aux États-Unis de 15,50 dollars par pilule de 50 milligrammes pour Journavx.

Les actions de la société ont augmenté de près de 4 % dans les échanges prolongés.

"Il y a longtemps que nous n'avons pas vu arriver de nouveaux outils", a déclaré Richard Rosenquist, président du département de gestion de la douleur à la Cleveland Clinic.

"Si ce médicament arrive, qu'il a le profil qu'on lui connaît et qu'il se situe dans une fourchette de prix compétitive, il sera rapidement adopté", a ajouté M. Rosenquist.

Toutefois, des questions ont été soulevées quant au potentiel commercial du médicament, car les assureurs de santé et les hôpitaux pourraient encore préférer prescrire des opioïdes.

Vertex s'efforce de surmonter les obstacles liés à la couverture d'assurance et à l'accès, a déclaré à Reuters Stuart Arbuckle, directeur de l'exploitation de Vertex, avant la décision.

L'Institute for Clinical and Economic Review (ICER), qui est l'organisme de surveillance du rapport coût-efficacité, a déclaré dans son projet de rapport que l'analgésique de Vertex n'est rentable qu'à un prix bas, où les économies seraient principalement dues à la prévention des cas de troubles liés à l'utilisation d'opioïdes.

L'approbation de la FDA s'est fondée sur les données de deux essais de phase avancée, qui ont montré que le médicament réduisait de manière significative la douleur chirurgicale par rapport à un placebo.

La douleur aiguë est un état invalidant défini comme une douleur qui dure moins de trois mois.

Vertex estime que plus de 80 millions de personnes se voient prescrire un médicament contre la douleur aiguë chaque année aux États-Unis.

Myles Minter, analyste chez William Blair, estime à 3,7 milliards de dollars le chiffre d'affaires de ce médicament d'ici à 2030.

Valeurs associées

501,1500 USD NASDAQ +0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.