Aller au contenu principal
Fermer

La FDA américaine approuve l'analgésique non opioïde de Vertex
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 00:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'expert au paragraphe 6, d'un commentaire de l'exécutif au paragraphe 8 et d'un contexte dans l'ensemble du texte) par Sriparna Roy

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé le médicament de Vertex Pharmaceuticals VRTX.O pour le traitement de la douleur aiguë, a déclaré jeudi l'organisme de réglementation de la santé, offrant une alternative inédite aux analgésiques opioïdes addictifs qui ont alimenté une crise nationale.

Le médicament oral, appelé Journavx, agit en bloquant les signaux de la douleur à leur source, contrairement aux opioïdes, qui déclenchent les centres de récompense du cerveau lorsqu'ils circulent dans le sang et se fixent ensuite sur les récepteurs neuronaux, ce qui entraîne une dépendance et un abus.

Vertex a déclaré avoir établi un coût d'acquisition de gros aux États-Unis de 15,50 dollars par pilule de 50 milligrammes pour Journavx.

Les actions de la société ont augmenté de près de 4 % dans les échanges prolongés.

"Il y a longtemps que nous n'avons pas vu arriver de nouveaux outils", a déclaré Richard Rosenquist, président du département de gestion de la douleur à la Cleveland Clinic.

"Si ce médicament arrive, qu'il a le profil qu'on lui connaît et qu'il se situe dans une fourchette de prix compétitive, il sera rapidement adopté", a ajouté M. Rosenquist.

Toutefois, des questions ont été soulevées quant au potentiel commercial du médicament, car les assureurs de santé et les hôpitaux pourraient encore préférer prescrire des opioïdes.

Vertex s'efforce de surmonter les obstacles liés à la couverture d'assurance et à l'accès, a déclaré à Reuters Stuart Arbuckle, directeur de l'exploitation de Vertex, avant la décision.

L'Institute for Clinical and Economic Review (ICER), qui est l'organisme de surveillance du rapport coût-efficacité, a déclaré dans son projet de rapport que l'analgésique de Vertex n'est rentable qu'à un prix bas, où les économies seraient principalement dues à la prévention des cas de troubles liés à l'utilisation d'opioïdes.

L'approbation de la FDA s'est fondée sur les données de deux essais de phase avancée, qui ont montré que le médicament réduisait de manière significative la douleur chirurgicale par rapport à un placebo.

La douleur aiguë est un état invalidant défini comme une douleur qui dure moins de trois mois.

Vertex estime que plus de 80 millions de personnes se voient prescrire un médicament contre la douleur aiguë chaque année aux États-Unis.

Myles Minter, analyste chez William Blair, estime à 3,7 milliards de dollars le chiffre d'affaires de ce médicament d'ici à 2030.

Valeurs associées

456,2000 USD NASDAQ +1,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Site du géant étatique chinois China Rare Earth Group qui assure l'exploitation des terres rares, le 21 novembre 2025 à Ganzhou, dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine  ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:35 

    Le sol rougeâtre du sud de la Chine renferme une des clés de la puissance du pays: les terres rares, convoitées par le monde entier et exploitées à grande échelle dans des conditions secret-défense. Les collines de la province du Jiangxi abritent la majorité des ... Lire la suite

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

  • Un policier sud-africain soulève la bande jaune barrant l'accès pour permettre à un expert de la police scientifique d'approcher la scène d'une tuerie dans un bar clandestin, le 21 décembre 2025 à Bekkersdal (Afrique du Sud) ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:03 

    Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. La fusillade a eu lieu dimanche vers 01H00 (samedi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...