((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Nouveau tout au long de l'année, plus d'informations, plus de détails) par David Shepardson
La Commission fédérale des communications des États-Unis a déclaré mardi qu'elle ouvrait une enquête officielle sur les raisons pour lesquelles les fournisseurs de large bande plafonnent l'utilisation des données par certains clients, et sur l'impact de cette mesure sur les consommateurs et la concurrence.
"Pour la plupart des Américains, il serait impensable et irréalisable de rationner leur utilisation de l'internet. Mais pour des millions de personnes, la limitation de la quantité de données qu'elles peuvent utiliser en ligne est une préoccupation constante", a déclaré Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC.
De nombreux consommateurs ne sont pas soumis à des plafonds de données dans le cadre de leur service internet, mais des millions d'entre eux, en particulier ceux qui bénéficient d'un abonnement à bas prix, sont confrontés à des limites.
Mme Rosenworcel a déclaré qu'il était désormais plus facile et moins coûteux pour les sociétés de services à large bande de fournir des données illimitées et a fait remarquer que les plafonds "peuvent couper les petites entreprises de leurs clients, imposer des frais aux familles à faible revenu et empêcher les personnes handicapées d'utiliser les outils dont elles dépendent pour communiquer"
Mme Rosenworcel a déclaré pour la première fois en juin 2023 qu'elle cherchait le soutien d'autres commissaires de la FCC pour soutenir une enquête officielle visant à en savoir plus sur la manière dont les fournisseurs de large bande utilisent les plafonds de données dans les plans des consommateurs.
Le mois dernier, un groupe commercial a déclaré que les Américains ont utilisé un peu plus de 100 billions de mégaoctets de données sans fil en 2023, soit une augmentation de 36 % par rapport à l'année précédente, ce qui représente la plus forte augmentation de la consommation de données sans fil en une seule année.
Certains consommateurs se sont plaints des difficultés qu'ils rencontrent avec les fournisseurs d'accès à l'internet qui bénéficient de subventions publiques. La FCC a publié séparément 600 témoignages de consommateurs qui se plaignent des plafonds de données imposés par les fournisseurs de services sans fil et à large bande.
Mme Rosenworcel a fait remarquer que, lors de la conférence COVID-19, de nombreux fournisseurs de services internet fixes et mobiles se sont abstenus d'appliquer ou d'imposer des plafonds de données, "suggérant que nos réseaux ont la capacité de répondre à la demande des consommateurs sans ces restrictions. Nous savons que certains fournisseurs ne les imposent pas du tout"
En mai, un programme de subvention de l'internet à large bande utilisé par 23 millions de ménages s'est trouvé à court d'argent et s'est arrêté après que la Maison Blanche a demandé en vain au Congrès d'y consacrer 6 milliards de dollars supplémentaires.
Mme Rosenworcel souhaite obtenir des informations sur l'état actuel des plafonds de données et savoir s'ils nuisent à la concurrence ou à la capacité des consommateurs à accéder à l'internet à haut débit. Elle souhaite également savoir pourquoi l'utilisation des plafonds de données "persiste malgré les besoins croissants des consommateurs en matière de haut débit et la capacité technique démontrée des fournisseurs à proposer des plans de données illimités", a déclaré la FCC.
La FCC examinera "les tendances actuelles en matière d'utilisation des données par les consommateurs, l'impact des plafonds de données sur les consommateurs, l'expérience des consommateurs en matière de plafonds de données et la manière dont les consommateurs sont informés des plafonds de données sur les offres de services, l'impact des plafonds de données sur la concurrence" et l'autorité légale de la FCC pour prendre des mesures concernant les plafonds de données.
En août, une cour d'appel fédérale a bloqué le rétablissement par la FCC des règles historiques sur la neutralité des réseaux , estimant que les fournisseurs de large bande auraient probablement gain de cause en cas de contestation judiciaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer