Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La faiblesse des livraisons d'IQOS est à l'origine de la déception de Philip Morris au quatrième trimestre
information fournie par Reuters 08/02/2024 à 17:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'investisseur aux paragraphes 8-10; mise à jour du prix de l'action au paragraphe 11) par Granth Vanaik et Emma Rumney

Philip Morris International PM.N a manqué jeudi ses estimations de bénéfice pour le quatrième trimestre et ses prévisions pour 2024, le ralentissement des ventes de son produit phare de tabac chauffé, l'IQOS, ayant notamment inquiété les analystes.

Le fabricant de cigarettes Marlboro a jusqu'à présent mené une transition parmi les géants du tabac vers des alternatives au tabagisme, avec IQOS au cœur de cet effort, consommant la grande majorité de plus de 10 milliards de dollars que PMI a déversé dans sa transformation depuis 2008.

Philip Morris a déclaré jeudi que les livraisons d'unités de tabac chauffées avaient augmenté de 6,1 % au quatrième trimestre, contre une croissance de 18 % au troisième trimestre.

Philip Morris a ajouté qu'il s'attendait à une nouvelle baisse des livraisons au cours de l'année à venir en raison de l'interdiction du tabac chauffé aromatisé dans l'Union européenne.

Le directeur général Jacek Olczak a toutefois déclaré qu'IQOS avait désormais dépassé Marlboro en termes de revenus nets.

"Nous abordons l'année 2024 avec une forte dynamique", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Tout ralentissement durable des ventes d'IQOS est un problème pour Philip Morris, compte tenu de son importance pour l'entreprise et de la prime de la société par rapport à ses pairs, ont déclaré les analystes.

Mais Mark Giambrone, gestionnaire de portefeuille chez Barrow Hanley, un sous-conseiller du Large Cap Value Fund d'American Beacon qui investit dans PMI, n'était pas trop inquiet.

IQOS devrait être lancé à titre expérimental aux États-Unis, le plus grand marché mondial pour les produits de substitution au tabac, cette année, avant d'être pleinement déployé plus tard.

"Lorsque cela se produira, ce sera une aubaine pour les actions et pour leur base de revenus", a déclaré M. Giambrone.

Les actions de la société ont chuté de 3 %, mais se sont redressées pour se situer à environ 1,6 % de moins à 11:20 a.m. ET (1620 GMT).

PMI a annoncé un bénéfice ajusté de 1,36 $ par action pour le quatrième trimestre. Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 1,45 $.

Elle prévoit un bénéfice annuel ajusté compris entre 6,32 et 6,44 dollars par action, alors que les analystes s'attendaient à 6,60 dollars par action, selon les données du LSEG.

Valeurs associées

NYSE +0.01%
NYSE +1.19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.