Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La faiblesse de l'innovation pourrait menacer la croissance des sociétés de gestion
information fournie par Newsmanagers 24/02/2017 à 12:45

(NEWSManagers.com) - Le secteur de la gestion d'actifs n'a jamais été aussi optimiste quant à son avenir. Tel est le principal enseignement de l'enquête annuelle du cabinet PwC réalisée auprès de 185 directeurs généraux de sociétés de gestion d'actifs et de fortune répartis dans 45 pays à travers le monde. De fait, 92% des sondés se disent confiants ou très confiants quant aux perspectives de croissance du secteur au cours des 12 prochains mois, un résultat bien plus élevé que la moyenne de l'ensemble du secteur des services financiers (86%). Preuve que la confiance des dirigeants est au beau fixe, les deux tiers des dirigeants interrogés (64%) envisage de procéder à des recrutements et de renforcer leurs effectifs.

Pas question pour autant de tomber dans l'euphorie. " La confiance est élevée mais le secteur montre des signes d'une certaine lenteur à innover et à s'adapter, en particulier sur le terrain des technologies " , souligne Barry Benjamin, " Global Asset and Wealth Management Leader " chez PwC. 65% des dirigeants interrogés estiment ainsi que la technologie va impacter or réorganiser la concurrence dans leur marché au cours des cinq prochaines années, montre l'étude de PwC. Un essor de la technologie qui est même considéré comme une menace pour la croissance de leurs activités. Pourtant, 10% seulement des dirigeants de sociétés de gestion envisagent de renforcer leurs capacités numériques, contre 23% pour l'ensemble du secteur des services financiers. De la même manière, seuls 27% des personnes interrogées envisagent de collaborer avec des start-up, preuve d'une vraie réticence du secteur à innover, selon PwC. A titre de comparaison, 31% des dirigeants du secteur bancaire et 37% des dirigeants du secteur de l'assurance envisagent de travailler avec des start-up, notamment avec des Fintech afin de développer de nouveaux produits et de nouveaux modèles économiques susceptibles de transformer leurs secteurs.

Concernant les technologies, 71% des dirigeants des sociétés de gestion avancent que la disponibilité des compétences clés constitue leur principale préoccupation. Suivent la rapidité des changements technologiques (66%), le changement de comportements des clients (64%), le manque de confiance (61%) et, enfin, les cyber-menaces (59%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.