Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La facture d'énergie de l'Europe va augmenter de $400 milliards, dit Moscou
information fournie par Reuters 16/06/2022 à 16:05

16 juin (Reuters) - La Russie a promis jeudi d'accélérer les discussions sur l'augmentation de ses ventes de gaz à la Chine et averti que l'Europe allait payer très cher son embargo sur le pétrole russe.

Le vice-Premier ministre Alexandre Novak a déclaré que l'Europe devrait débourser 400 milliards de dollars (383 milliards d'euros) supplémentaires pour assurer son approvisionnement en énergie. Il n'a pas précisé sur quelle échéance portaient ces prédictions.

Dans le cadre des sanctions prises contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine en février, les pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord le mois dernier sur un embargo quasi général sur les achats de pétrole russe, qui devrait réduire de 90% les achats de brut de l'UE à la Russie.

Pour Alexandre Novak, au-delà de son coût, cette mesure risque d'aboutir à une pénurie de produits pétroliers sur le marché européen.

S'exprimant lors du forum économique de Saint-Pétersbourg, il a également mis en cause la "mauvaise planification de la sécurité énergétique" aux Etats-Unis comme en Europe qui a conduit selon lui à des prix à la pompe record et à l'envolée générale des prix à la consommation.

La Russie assure qu'elle peut facilement substituer d'autres destinations, comme la Chine et l'Inde, à l'Europe pour ses exportations énergétiques.

Alexandre Novak a toutefois reconnu que les infrastructures russes, dont la majeure partie est pour l'instant tournée vers l'Ouest, devraient être développées afin que les oléoducs, les gazoducs et d'autres voies d'approvisionnement puissent atteindre de nouveaux marchés ou augmenter leur trafic.

(Reportage Reuters, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.