Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La FAA va réformer les protocoles d'homologation des nouveaux avions
information fournie par Reuters 29/12/2020 à 03:26

par David Shepardson

WASHINGTON, 29 décembre (Reuters) - L'administration fédérale américaine de l'aviation (FAA) a déclaré lundi qu'elle allait réformer la manière dont elle procédait à l'homologation des nouveaux avions pour mettre en application un texte voté au Congrès après deux accidents meurtriers impliquant des 737 MAX de Boeing BA.N .

Les élus américains ont approuvé des réformes majeures de ces protocoles dans un projet de loi, promulgué dimanche par le président Donald Trump, qui étend le rôle de la FAA dans la supervision des avionneurs, requiert la publication d'informations importantes de sécurité et protège davantage les lanceurs d'alerte.

Dans un communiqué, la FAA a déclaré qu'elle allait "travailler à la mise en oeuvre des changements demandés par le Congrès. La FAA est engagée à l'amélioration constante de la sécurité aérienne et de notre organisation, nos processus et notre culture".

Roger Wicker, élu républicain qui préside la commission sénatoriale du Commerce, a écrit lundi dans une tribune que la nouvelle loi prévoyait des "mesures de protection contre les industriels exerçant une pression inappropriée contre les employés durant le processus de certification".

Cette loi devrait "contribuer à rétablir la culture de sécurité à la FAA", a-t-il ajouté.

Une enquête de la FAA publiée en août dernier montre que certains employés ont dit avoir fait face à de "fortes" pressions externes de l'industrie aéronautique et ont alerté sur le fait que l'agence fédérale n'érigeait pas toujours la sécurité aérienne en priorité.

Après des mois d'enquête, la FAA a levé le mois dernier l'interdiction de vol visant le Boeing 737 MAX, immobilisé depuis mars 2019 suite à deux accidents en l'espace de cinq mois, en Indonésie et en Ethiopie, ayant fait au total 346 morts.

La reprise des vols commerciaux du 737 MAX aux Etats-Unis est prévue pour ce mardi, avec un vol d'American Airlines

AAL.O reliant Miami à New York.

Boeing, sous l'objet d'une enquête pénale sur le 737 MAX, n'a effectué aucun commentaire sur la nouvelle loi.

La FAA doit rendre compte au Congrès de la mise en application des recommandations publiées après les deux accidents meurtriers du 737 MAX. La loi supprime par ailleurs une mesure autorisant les employés de la FAA à recevoir des primes ou autres compensations financières pour avoir respecté des calendriers ou quotas de certification, dictés généralement par les avionneurs.

(version française Jean Terzian)

Valeurs associées

NASDAQ -0.07%
NYSE +0.55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.