(AOF) - Meilleure performance boursière depuis le début de l’année, le secteur de la défense en Europe conforte aujourd’hui son avantage. Thales (+1,56% à 266,10 euros), Exosens (+1,90% à 42,85 euros), Leonardo (+2,47% à 54,37 euros), Rheinmetall (+2,52% à 1888,50 euros) ont enregistré de nouveaux plus hauts historiques en cours de séance. Ces sociétés sont bien orientées après la confirmation des perspectives favorables de Saab (constructeur aéronautique, maritime et terrestre suédois) pour la période 2023-2027, lors de sa journée investisseurs.
Le fabricant de l'avion de chasse, Gripen, anticipe une croissance organique annuelle moyenne des ventes d'environ 18%. Elle devrait être inférieure à celle de son résultat d'exploitation.
Bruxelles valide un programme d'achats communs de défense à 150 milliards d'euros
L'orientation haussière du secteur a été confortée l'accord par la Commission européenne du programme d'investissement pour des achats d'armement en commun. Cet accord est intervenu aujourd'hui au Conseil de l'Union européenne sur l'instrument " Sécurité pour l'action en Europe " (SAFE).
Comme proposé dans le plan " ReArm Europe - Readiness 2030 ", la Commission lèvera jusqu'à 150 milliards d'euros sur les marchés des capitaux, offrant ainsi aux États membres de l'UE des leviers financiers pour accroître leurs investissements dans des domaines clés de la défense, tels que la défense antimissile aérienne, les drones ou les outils stratégiques.
Les fonds levés seront versés aux États membres intéressés sur demande, en fonction de leurs plans d'investissement dans l'industrie européenne de la défense. Le SAFE encouragera les États membres à dépenser et à acquérir des capacités en coopération.
Les États membres disposent désormais de six mois à compter de l'entrée en vigueur du règlement pour soumettre leurs plans nationaux initiaux, que la Commission évaluera ensuite.
Suite à une proposition de la Commission, le Conseil devrait adopter des décisions d'exécution, qui préciseront notamment le montant du prêt et le préfinancement éventuel.
Ce préfinancement, qui peut atteindre 15% du prêt, permettra de verser rapidement l'aide pour couvrir les besoins les plus urgents, potentiellement à partir de 2025. Les États membres devront rendre compte de l'avancement de la mise en œuvre lors de la soumission de leurs demandes de paiement, ce qui peut se faire deux fois par an. La dernière approbation des décaissements peut intervenir jusqu'au 31 décembre 2030.
" L'approbation de l'instrument de prêt SAFE (...) envoie un signal clair, l'Europe est prête à investir dans sa propre défense, sa résilience et sa base industrielle ", a déclaré Andrius Kubilius, commissaire à la Défense et à l'Espace.
Il précise qu' " ensemble, les États membres peuvent désormais acheter avec l'Ukraine, pour l'Ukraine et en Ukraine. Il ne s'agit pas seulement d'un instrument financier. C'est un engagement politique en faveur d'une Europe plus sûre, plus performante et plus unie ".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer