Aller au contenu principal
Fermer

La décollecte des hedge funds s’élève à 80 milliards de dollars sur 2023
information fournie par Agefi Asset Management 08/11/2023 à 08:15

Le secteur des hedge funds a enregistré une décollecte de 80 milliards de dollars sur 2023, révèle une étude d’Aurum, spécialiste des fonds spéculatifs. Sur la base de données s’arrêtant au 18 octobre, le rapport souligne toutefois que le secteur a engrangé des gains nets de 119 milliards d’euros sur la même période. Dans le détail, ce sont les fonds multi-stratégies qui ont connu les meilleures performances, affichant un rendement net positif de 5,9?% depuis le début de l’année, juste devant les fonds spéculatifs de crédit qui progressent eux de 5,6?%.

À l’inverse, les stratégies de fonds spéculatifs tablant sur la hausse des actions sont celles qui s’en sortent le moins bien, avec des rendements moyens de 2?% pour l’année. Au cours du troisième trimestre, cette stratégie enregistre même des résultats nets négatifs de 0,8?%, une des moins bonnes performances avec le long only , qui affiche de son côté des rendements nets en baisse de 2,4?%. Les deux catégories réalisaient pourtant les meilleures performances lors du premier semestre, note l'étude.

Pour l’investisseur Michael Oliver Weinberg, la décollecte des hedge funds est le signe que le secteur arrive à maturité. « La croissance future viendra probablement de la richesse privée qui compensera la croissance négative des investisseurs institutionnels », déclare-t-il à Reuters. “ Malgré cela, pour les patrimoines privés imposables, les fonds spéculatifs sont généralement moins efficaces sur le plan fiscal que des stratégies telles que le capital-investissement. Cela constitue un frein inhérent à la croissance du secteur », ajoute-t-il.

Dans le cadre de l’élaboration de cette étude, Aurum a suivi 3.402 fonds totalisant 2.900 milliards de dollars d’encours sous gestion.

(Avec Reuters)

L'Agefi

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/10/2026
    information fournie par Libertify 30.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet, Amundi, Clariane, Spie, Technip Energies. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les députés votent un amendement visant à modifier le statut des AESH lors de la niche parlementaire LFI à l'Assemblée nationale, à Paris, le 29 octobre 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.10.2026 00:13 

    Après trois textes adoptés, la journée réservée à La France insoumise à l'Assemblée nationale s'est achevée jeudi à minuit, marquée par l'obstruction du Rassemblement national, et sans vote sur le texte relatif aux droits des enfants placés. La cheffe des députés ... Lire la suite

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.10.2026 23:45 

    Amazon.com AMZN.O a fait état jeudi d'une consommation massive de trésorerie au troisième trimestre et a prévu, pour le trimestre englobant la période des fêtes, un chiffre d'affaires décevant aux yeux de Wall Street, où l'action perdait près de 7% dans les transactions ... Lire la suite

  • Le procureur de la République antiterroriste Olivier Christen, le 29 octobre 2026 à Paris  ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 29.10.2026 22:55 

    Le suspect de l'attentat dans les Yvelines, qui a fait un mort et sept blessés, a été mis en examen jeudi à Paris et écroué, après avoir, selon l'accusation, reconnu avoir ciblé des personnes musulmanes, africaines ou nord-africaines. Le suspect, chez qui ont notamment ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

116,1 +0,38%
26,8 -2,62%
7 970 +1,05%
84,6 +1,20%
1,11865 -0,06%
Chargement...