Les fonds actions ont vu sortir 9,5 milliards de dollars sur la semaine au 28 mai 2025, selon le flow show de BofA Global Research réalisé à partir des données EPFR sur les flux mondiaux aux fonds. Il s’agit de plus du double du montant enregistré la semaine dernière (-4,1 milliards de dollars), qui marquait la première décollecte en huit semaines.
La décollecte a encore été tirée par les fonds actions américaines (-5,1 milliards de dollars), mais aussi et surtout par les fonds actions japonaises (-11,6 milliards de dollars), qui affichent un niveau de rachats inédit. En revanche, les fonds actions européennes continuent de susciter l’intérêt des investisseurs mondiaux, avec une collecte de 1 milliard de dollars. Il s’agit de la septième collecte hebdomadaire consécutive. Les fonds actions émergentes renouent avec la collecte, avec 2 milliards de dollars.
A noter que pour une fois, les ETF participent aussi à cette décollecte, en rendant 3,2 milliards de dollars. Il s’agit de la plus forte décollecte pour ces fonds cotés depuis décembre 2024.
Les fonds crypto séduisent
Sur la semaine sous revue, les investisseurs sont aussi sortis des fonds monétaires, avec 18,9 milliards de dollars rendus.
Les investisseurs ont préféré se tourner vers les fonds obligataires, en y plaçant 19,3 milliards de dollars. Ces flux se sont principalement dirigés vers les fonds d’obligations notées investment grade (9 milliards) et dans une moindre mesure sur les fonds de dette émergente (2,8 milliards) et les fonds d’obligations gouvernementales (3,6 milliards).
Les fonds crypto continuent de surfer avec le succès, avec 2,6 milliards de dollars de souscriptions. Il s’agit de la plus forte collecte depuis le début de l’année. Les fonds or attirent 1,8 milliard de dollars.
Laurence Marchal
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer