Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La décision sur un deuxième plan de relance sera prise en septembre, dit Le Maire
information fournie par Reuters 06/05/2021 à 13:35

PARIS, 6 mai (Reuters) - Le gouvernement français décidera en septembre s'il instaurera un deuxième plan de relance économique, après celui de 100 milliards d'euros lancé l'an dernier, a déclaré le ministre des Finances, Bruno Le Maire, jeudi.

Le président Emmanuel Macron a évoqué la semaine dernière une nouvelle période de reprise qui verrait l'investissement s'accélérer, ce qui a suscité des interrogations dans la presse et parmi les économistes quant à l'éventualité d'une deuxième série de mesures de relance.

Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, ancien proche conseiller d'Emmanuel Macron, a été plus explicite, réclamant un second plan de relance à l'échelle européenne.

Plus circonspect, Bruno Le Maire avait jusqu'ici mis l'accent sur la nécessité de mettre en oeuvre les projets de relance déjà budgétisés.

"Le temps de la décision viendra en septembre. En septembre, nous verrons quelle est la situation économique de la France, quelle est la situation économique du continent européen. Nous verrons s’il est nécessaire ou non de rajouter tel ou tel crédit sur telle ou telle politique, parce que nous estimons que la situation économique le justifie", a déclaré Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse.

D'après l'ancien chef économiste du FMI, Olivier Blanchard, et Jean Pisani-Ferry, principal architecte économique de la campagne électorale d'Emmanuel Macron en 2017, le gouvernement devrait prévoir 40 milliards d'euros supplémentaires pour les années 2022-2023, une fois que le plan de relance actuel arrivera à sa fin, ont-ils indiqué dans une note de recherche.

La France a déjà déboursé 30 milliards d'euros au titre de son plan de relance depuis sa mise en place en septembre dernier. Ces dépenses ont été ciblées sur une série d'investissements publics dans des projets respectueux de l'environnement et sur des mesures visant à renforcer la compétitivité des entreprises françaises.

D'après Bruno Le Maire, cet argent a permis à la France d'afficher une croissance plus forte que les autres économies de la zone euro au premier trimestre avec un PIB en hausse de 0,4% malgré les restrictions sanitaires.

Le ministre des Finances a ajouté que ce résultat lui donnait confiance dans le fait que l'objectif de croissance de 5% cette année pourrait être atteint.

(Leigh Thomas, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.