Aller au contenu principal
Fermer

La Croix-Rouge demande à Moscou et Kyiv de s'entendre sur les évacuations
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 12:03

GENEVE, 29 mars (Reuters) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé mardi la Russie et l'Ukraine à tout faire pour parvenir à un accord sur une évacuation sécurisée des civils de Marioupol et d'autres villes assiégées par l'armée russe, lors des négociations qui ont débuté entre les deux parties en Turquie.

Le directeur général du CICR, Robert Mardini, a déclaré à Reuters que son organisation ne participait pas à des évacuations forcées de civils - une méthode utilisée par l'armée russe en Syrie -, disant n'avoir aucune "information de première main" sur le fait que de tels déplacements de population auraient lieu en Ukraine. Il a déploré que la Croix-Rouge soit la cible d'une "campagne de désinformation" sur les réseaux sociaux.

"Nous sommes inquiets du fait que l'intensité des combats met les civils en danger, que dans des endroits comme Marioupol, les civils ne sont pas en mesure de partir dans des conditions sûres, qu'il n'y a pas eu d'accords concrets entre les parties au conflit pour permettre une évacuation sûre des civils, et qu'il n'y a pas non plus eu de feu vert (de la Russie) pour acheminer l'aide humanitaire (dans les villes assiégées)", a souligné Robert Mardini.

L'Ukraine et la Russie doivent aussi autoriser le CICR à accéder aux prisonniers de guerre, comme le prévoient les Conventions de Genève, et permettre le rapatriement des corps des soldats tombés au combat, a-t-il ajouté pendant un entretien au siège du CICR à Genève.

(Reportage Stephanie Nebehay, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Haniyya, dans le sud du Liban, le 21 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 22.05.2026 00:04 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient jeudi : . Le pétrole espère et se replie Les espoirs renouvelés d'une résolution du conflit ont fait chuter les cours du pétrole, à l'issue d'une séance en dents de scie. Le prix du baril ... Lire la suite

  • Stellantis a annoncé jeudi un "plan stratégique de 60 milliards d'euros pour accélérer sa croissance et sa rentabilité" ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 21.05.2026 23:36 

    Stellantis veut rebondir via un plan d'investissements de 60 milliards d'euros sur cinq ans, avec priorité donnée à l'Amérique du Nord et réductions de capacités en Europe, où le groupe s'appuiera sur ses alliances avec les chinois Leapmotor et Dongfeng. Les annonces ... Lire la suite

  • Des membres du personnel soignant en combinaison de protection transportent un patient à Rwampara après qu'un hôpital a été incendié par des manifestants qui s'étaient vu refuser l'accès aux corps de leurs proches décédés du virus Ebola, le 21 mai 2026 en RDCroups. ( AFP / Seros MUYISA )
    information fournie par AFP 21.05.2026 23:27 

    Ebola continue de se propager en RDC où des premiers cas de transmission ont été signalés jeudi dans la province orientale du Sud-Kivu, tandis que la riposte sanitaire peine à s'organiser et a donné lieu à des scènes de chaos dans celle de l'Ituri, foyer de l'épidémie. ... Lire la suite

  • Des scientifiques de l'Institut Malbran, des représentants du ministère de la Santé de la province de Terre de Feu et des membres de l'Administration des parcs nationaux récupèrent des souris piégées, près d'Ushuaia, en Argentine, le 18 mai 2026 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 21.05.2026 23:11 

    Des scientifiques argentins en mission à Ushuaïa ont capturé autour de 150 rongeurs qui vont faire l'objet d'analyses, mais sans trouver à ce stade de rat à longue queue, vecteur de la souche "Andes" de l'hantavirus en cause sur le foyer du navire Hondius, a annoncé ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,87 -0,28%
8 086 -0,39%
33,52 -9,26%
Or
4 540,48 -0,10%
3,833 +22,46%
Chargement...