Aller au contenu principal
Fermer

La Croix-Rouge demande à Moscou et Kyiv de s'entendre sur les évacuations
information fournie par Reuters 29/03/2022 à 12:03

GENEVE, 29 mars (Reuters) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé mardi la Russie et l'Ukraine à tout faire pour parvenir à un accord sur une évacuation sécurisée des civils de Marioupol et d'autres villes assiégées par l'armée russe, lors des négociations qui ont débuté entre les deux parties en Turquie.

Le directeur général du CICR, Robert Mardini, a déclaré à Reuters que son organisation ne participait pas à des évacuations forcées de civils - une méthode utilisée par l'armée russe en Syrie -, disant n'avoir aucune "information de première main" sur le fait que de tels déplacements de population auraient lieu en Ukraine. Il a déploré que la Croix-Rouge soit la cible d'une "campagne de désinformation" sur les réseaux sociaux.

"Nous sommes inquiets du fait que l'intensité des combats met les civils en danger, que dans des endroits comme Marioupol, les civils ne sont pas en mesure de partir dans des conditions sûres, qu'il n'y a pas eu d'accords concrets entre les parties au conflit pour permettre une évacuation sûre des civils, et qu'il n'y a pas non plus eu de feu vert (de la Russie) pour acheminer l'aide humanitaire (dans les villes assiégées)", a souligné Robert Mardini.

L'Ukraine et la Russie doivent aussi autoriser le CICR à accéder aux prisonniers de guerre, comme le prévoient les Conventions de Genève, et permettre le rapatriement des corps des soldats tombés au combat, a-t-il ajouté pendant un entretien au siège du CICR à Genève.

(Reportage Stephanie Nebehay, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BNP PARIBAS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.10.2026 07:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.10.2026 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des convives partagent un repas autour d'une table de « hot pot » chinois dans un restaurant traditionnel de Pékin
    information fournie par Reuters 19.10.2026 07:37 

    L'économie chinoise a accéléré au troisième trimestre à ‌un rythme supérieur aux attentes, alors que la solidité des exportations et de l'activité manufacturière a compensé la morosité prolongée ​de la demande intérieure, atténuant la pression sur Pékin pour le ... Lire la suite

  • ARKEMA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 19.10.2026 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

107,77 +1,97%
Or
4 186,09 +0,49%
1,12315 -0,07%
7 956,7 +0,28%
80,71 +0,62%
Chargement...