Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La croissance au centre de la stratégie d'Allianz GI
information fournie par Newsmanagers 31/03/2017 à 12:45

(NEWSManagers.com) - Allianz Global Investors, dont les actifs sous gestion s'inscrivaient à 480 milliards d'euros à fin 2016, entend bien jouer les premiers rôles en Europe et dans le monde au cours des prochaines années. " Nous voulons devenir un acteur global de premier plan dans le secteur de l'investissement" , a déclaré le 27 mars à Francfort, George McKay, co-responsable d' Allianz GI, responsable mondial de la distribution et des opérations, à l'occasion d'un récent point de presse. Dans cette perspective, Allianz GI " développe ses capacités pour répondre aux besoins d'investissement des clients et cherche activement de nouvelles opportunités de croissance" , a indiqué de son côté Andreas Utermann, directeur général d' Allianz GI et directeur mondial des investissements. Cela peut passer par de nouvelles acquisitions après les rachats récents de Rogge Global Partners et de Sound Harbor Partners. " Nous pouvons accélérer notre croissance avec des acquisitions sélectives. Mais nous n'avons pas besoin de grosses acquisitions pour cela" , a expliqué George McKay.

" Nous sommes toujours à la recherche de talents" , a ajouté Andreas Utermann qui a insisté sur la nécessité d'une croissance de qualité plutôt que guidée par les encours. Mais même si les responsables d' Allianz GI se refusent à avancer des objectifs chiffrés, les intentions sont bien là. Il s'agit de continuer à croître dans le sillage du tournant de 2012 qui a marqué la mutation d'un groupe multi-boutiques vers un groupe intégré disposant d'une marque forte. Les actifs sous gestion d' Allianz GI sont ainsi passés de 302 milliards d'euros en 2012 à 480 milliards d'euros à fin 2016, progressant de près de 60% sur la période. Le bénéfice d'exploitation faisait, lui, un bond de 90% à 543 millions d'euros tandis que le coefficient d'exploitation tombait à un peu moins de 70% (69,6%). Une évolution qui n'est toutefois pas spectaculaire. " Nous sommes plutôt dans la moyenne de notre groupe de référence mais les comparaisons sont difficiles en la matière. Il n'y a pas de chiffre magique pour le coefficient d'exploitation. Tout dépend du modèle de développement" , a souligné Andreas Utermann qui évoque notamment la diversification, une stratégie plus coûteuse, mais qui offre une plus grande palette d'options de croissance.

Du côté des classes d'actifs par exemple, la diversification est déjà bien visible puisque les encours comprennent actuellement 42% de fixed income, 30% d'actions, 24% de multi-asset et 4% de produits alternatifs. Cette dernière classe d'actifs, très demandée par la clientèle, figure également parmi les segments prioritaires de développement d' Allianz GI. Deborah Zurkow, qui a pris en charge le secteur des infrastructures en juin 2012, chapeaute depuis bientôt un an l'ensemble des stratégies alternatives. Elle compte bien pousser les feux de la classe d'actifs qui ne pesait que 2 milliards d'euros en 2013 et qui se monte début 2017 à environ 34 milliards d'euros, dont 60% d'actifs illiquides. Les investisseurs sont à la recherche de rendement mais l'alternatif les intéresse aussi en raison de la diversification et de la faible corrélation aux autres stratégies d'investissement qu'il peut proposer, souligne Deborah Zurkow.

Parallèlement à la diversification produits, Allianz GI affiche également sa volonté de se développer partout où elle estime sa présence encore insuffisante. " Au Royaume-Uni, nous n'avons pas encore la taille que nous devrions avoir. Aux Etats-Unis, où nous sommes certes déjà présents, nous avons de la marge pour croître. En Chine, le marché offre d'immenses possibilités mais nous ne devons pas nous développer trop vite. C'est un marché d'avenir" , a ainsi indiqué George McKay. De son côté, Tobias Pross, responsable EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), a souligné l'importance du développement sur les marchés clés européens. Outre le Royaume-Uni, Allianz GI souhaite profiter de la dynamique actuelle et de la renommée de la marque pour accroître le poids des marchés clés que sont l'Allemagne, la France et l'Italie. Ces trois marchés représentent d'ores et déjà plus de 60% des encours d' Allianz GI. Tobias Pross a également relevé que le Moyen-Orient constituait aussi un vecteur de développement important en raison des fonds souverains. En revanche, l'Afrique reste un marché " très jeune et sous-développé" même si Allianz GI s'y intéresse par le biais d' Allianz France.

La croissance à l'international fait en tout cas baisser la part des actifs maison dans la totalité des encours. " Elle pourrait bien encore diminuer à l'avenir compte tenu de nos objectifs ambitieux" , conclu Andreas Utermann...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.