Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La croisière s'isole: les passagers au départ de Singapour confinés après la détection d'un cas de coronavirus
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 11:29

par Chen Lin et Yi Shu Ng

SINGAPOUR, 9 décembre (Reuters) - Près de 1.700 passagers d'une "croisière vers nulle part" opérée par Royal Caribbean au départ de Singapour sont restés confinés dans leurs cabines pendant plus de 14 heures mercredi après la détection d'un cas de coronavirus à bord du navire, alors contraint de retourner à quai.

L'ensemble des passagers avait pourtant passé un test PCR de dépistage du COVID-19 jusqu'à trois jours avant l'embarquement, une condition sine qua non pour pouvoir participer à l'une des premières traversées du croisiériste américano-norvégien depuis l'interruption de ses opérations mondiales en mars dernier.

Paul Tambyah, président élu de la Société internationale des maladies infectieuses, a souligné qu'une telle situation était la preuve que les tests proposés actuellement n'étaient pas parfaitement fiables.

Le patient infecté, un homme de 83 ans, a été transporté à l'hôpital mercredi après le retour au port du Quantum of the Seas, désormais soumis à un nettoyage en profondeur.

"Nous comprenons bien que ce n'est pas ainsi que vous aviez prévu de passer votre croisière et encore une fois, Mesdames et Messieurs, j'en suis terriblement désolé", a déclaré le capitaine du Quantum of the Seas, dans un enregistrement entendu par Reuters.

Suivant le retraçage des contacts étroits avec le cas de contamination en question, ceux-ci seront placés en quarantaine ou sous surveillance sanitaire, a déclaré le ministère de la Santé de Singapour dans un avis envoyé aux passagers.

(Chen Lin, Yi Shu Ng, Aradhana Aravindan and John Geddie ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.