Aller au contenu principal
Fermer

La croisière s'isole: les passagers au départ de Singapour confinés après la détection d'un cas de coronavirus
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 11:29

par Chen Lin et Yi Shu Ng

SINGAPOUR, 9 décembre (Reuters) - Près de 1.700 passagers d'une "croisière vers nulle part" opérée par Royal Caribbean au départ de Singapour sont restés confinés dans leurs cabines pendant plus de 14 heures mercredi après la détection d'un cas de coronavirus à bord du navire, alors contraint de retourner à quai.

L'ensemble des passagers avait pourtant passé un test PCR de dépistage du COVID-19 jusqu'à trois jours avant l'embarquement, une condition sine qua non pour pouvoir participer à l'une des premières traversées du croisiériste américano-norvégien depuis l'interruption de ses opérations mondiales en mars dernier.

Paul Tambyah, président élu de la Société internationale des maladies infectieuses, a souligné qu'une telle situation était la preuve que les tests proposés actuellement n'étaient pas parfaitement fiables.

Le patient infecté, un homme de 83 ans, a été transporté à l'hôpital mercredi après le retour au port du Quantum of the Seas, désormais soumis à un nettoyage en profondeur.

"Nous comprenons bien que ce n'est pas ainsi que vous aviez prévu de passer votre croisière et encore une fois, Mesdames et Messieurs, j'en suis terriblement désolé", a déclaré le capitaine du Quantum of the Seas, dans un enregistrement entendu par Reuters.

Suivant le retraçage des contacts étroits avec le cas de contamination en question, ceux-ci seront placés en quarantaine ou sous surveillance sanitaire, a déclaré le ministère de la Santé de Singapour dans un avis envoyé aux passagers.

(Chen Lin, Yi Shu Ng, Aradhana Aravindan and John Geddie ; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un électeur vote à Lisbonne lors du premier tour de la présidentielle au Portugal, le 18 janvier 2026 ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:23 

    Les Portugais votent dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la plus grande force d'opposition nationale, peut franchir un nouveau palier en plaçant son candidat au second tour. Avant les résultats du décompte des suffrages, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:19 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis, l'Union européenne examinant les différentes ripostes possibles. Une réunion ... Lire la suite

  • Des soldats prennent position lors de l'opération qui a permis la libération d'otages détenus par des membres de gangs, à la prison de haute sécurité Renovación I, à Escuintla, au Guatemala, le 18 janvier 2016 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:03 

    La police guatémaltèque a annoncé dimanche avoir libéré les otages d'une des trois prisons du pays où des membres de groupes criminels s'étaient mutinés samedi pour protester contre le transfert de leurs chefs dans un établissement de haute sécurité. Les gangs ... Lire la suite

  • Les feux de forêt gagnent des habitations à Concepcion, au Chili, le 18 janvier 2026 ( AFP / GUILLERMO SALGADO )
    information fournie par AFP 18.01.2026 17:34 

    Au moins 15 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent, en plein été austral, deux régions du sud du Chili et qui ont entraîné l'évacuation de plus de 50.000 personnes, ont annoncé dimanche les autorités. Les feux, attisés par de fortes températures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...