Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cour suprême des États-Unis rejette la tentative d'une entreprise de marijuana médicale d'éviter les poursuites pour racket
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 16:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le plaignant Douglas Horn a intenté un procès à une société basée à San Diego

*

Le juge Barrett est l'auteur de l'arrêt de la Cour suprême (5-4)

(Ajout d'une citation de l'opinion du juge Barrett) par John Kruzel

La Cour suprême des États-Unis a statué mercredi contre Medical Marijuana Inc

MJNA.PK dans sa tentative de repousser un procès intenté par un chauffeur de camion commercial qui a été licencié pour avoir échoué à un test de dépistage de drogues après avoir pris du cannabidiol, ou CBD, qui, selon lui, a été faussement vendu comme étant dépourvu de l'ingrédient psychoactif présent dans la marijuana .

Les juges, dans une décision de 5-4 signée par la juge conservatrice Amy Coney Barrett, ont confirmé la décision d'un tribunal inférieur qui avait autorisé le plaignant Douglas Horn à intenter une action civile contre la société basée à San Diego en vertu de la loi sur les organisations influencées par le racket et la corruption (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act).

Cette loi fédérale de 1970, connue sous le nom de RICO, a été conçue pour réprimer le crime organisé et son impact économique.

Les dispositions civiles de la loi RICO permettent de tripler les dommages-intérêts en cas de succès d'une action en justice intentée par "toute personne lésée dans ses affaires ou ses biens" à la suite de certaines actions d'un défendeur. Dans cette affaire, il s'agissait de déterminer si la perte d'emploi de M. Horn constituait le type de préjudice commercial contre lequel le Congrès entendait se prémunir lorsqu'il a promulgué la loi.

medical Marijuana doit se battre contre l'interprétation la plus naturelle du texte, à savoir que "blessé" signifie "lésé", sans aucune alternative plausible. C'est une bataille qu'elle ne peut pas gagner", a écrit M. Barrett dans son jugement.

Horn, qui souffrait de blessures subies lors d'un accident de camion, a acheté en 2012 une teinture de CBD appelée Dixie X. Elle était présentée comme un analgésique naturel ne contenant pas de tétrahydrocannabinol (THC), l'ingrédient psychoactif de la marijuana qui provoque un état d'euphorie.

Après qu'un test aléatoire de dépistage de drogues ordonné par son employeur a détecté du THC dans son organisme, Horn a été licencié du poste de camionneur qu'il occupait depuis plus de dix ans. M. Horn a déclaré qu'il ne consommait pas de marijuana.

En 2015, M. Horn et sa femme, Cindy, ont intenté une action en justice devant le tribunal fédéral de l'État de New York afin d'obtenir des dommages et intérêts, affirmant notamment que Medical Marijuana et les sociétés qui lui sont associées ont violé les dispositions de la loi RICO. M. Horn a fait tester la teinture par un laboratoire indépendant, qui a confirmé que le produit contenait du THC.

Selon la plainte, un "modèle d'activité de racket" de la part des sociétés - comprenant des violations de la loi fédérale sur les substances contrôlées, ainsi que la fraude postale et la fraude électronique - a infligé un préjudice commercial ou matériel à M. Horn, qui a été licencié.

Un juge fédéral de première instance a rejeté la plainte de M. Horn au titre de la loi RICO. La deuxième cour d'appel du circuit de New York a infirmé la décision du juge, ce qui a incité Medical Marijuana à faire appel devant la Cour suprême.

La Cour suprême a entendu les arguments dans cette affaire le 15 octobre.

Valeurs associées

0,0002 USD OTCBB -33,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le président de la Fed Jerome Powell, à Chicago, le 16 avril 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 20:23 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.