Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Cour suprême des États-Unis rejette l'affaire Vanda Pharmaceuticals concernant les brevets sur les somnifères
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 17:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires de Vanda et Teva dans les paragraphes 4 à 6) par Blake Brittain

La Cour suprême des États-Unis a refusé lundi d'entendre une demande de Vanda Pharmaceuticals VNDA.O visant à raviver les brevets de son médicament contre les troubles du sommeil Hetlioz qui ont été précédemment déclarés invalides dans un litige avec les fabricants de médicaments génériques Teva TEVA.TA et Apotex.

Les juges ont rejeté l'appel de Vanda d'une décision de la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit fédéral, axée sur les brevets, contre la société qui, en 2018, avait poursuivi Teva et Apotex dans le Delaware pour violation de brevet après qu'ils aient demandé à fabriquer des versions génériques de l'Hetlioz de Vanda, un médicament contre les troubles du rythme circadien utilisé pour traiter des troubles rares du sommeil.

Dans cette affaire, la Cour suprême a refusé de se prononcer, pour la première fois depuis 2007, sur la question de savoir si un brevet peut être invalidé pour "évidence" sur la base de publications antérieures décrivant la même invention.

"Le critère d'évidence du circuit fédéral s'écarte considérablement des décisions prises de longue date par la Cour suprême", a déclaré Paul Hughes, avocat de Vanda. "Bien que nous soyons déçus que la Cour suprême ait refusé d'examiner cette affaire, nous gardons l'espoir qu'elle finira par corriger la norme en vigueur

"Il est impératif de le faire dans le contexte pharmaceutique, afin de s'assurer que les produits thérapeutiques qui changent la vie sont développés en temps voulu et atteignent les patients mal desservis", a ajouté M. Hughes.

Un porte-parole de Teva a déclaré que l'entreprise était satisfaite de l'action de la Cour suprême. Les représentants d'Apotex n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La société Vanda, basée à Washington, a gagné plus de 100 millions de dollars grâce aux ventes d'Hetlioz en 2023, selon un rapport de la société.

Le juge du district américain Colm Connolly s'est prononcé contre Vanda et a levé un obstacle pour les génériques en 2022. M. Connolly a estimé que les brevets de Vanda n'étaient pas valables en raison des résultats des essais cliniques, des directives de la Food and Drug Administration (FDA) et d'autres documents qui, combinés, auraient rendu les inventions brevetées évidentes aux yeux d'un scientifique du domaine.

Le circuit fédéral a confirmé la décision en 2023. En janvier, Vanda a demandé à la Cour suprême d'entendre son appel.

Vanda a déclaré aux juges que la Cour fédérale avait "tracé sa propre voie" et adopté une norme moins stricte que celle prescrite par la Cour suprême pour déterminer l'évidence.

"En l'occurrence, cela menace de rendre non brevetables de nombreuses avancées dans le domaine du développement des médicaments", a déclaré M. Vanda. "C'est un résultat particulièrement pernicieux pour les maladies rares, où les incitations basées sur les brevets sont cruciales pour que les innovateurs investissent les milliards nécessaires au développement de nouveaux traitements efficaces

Les sociétés Teva, basée en Israël, et Apotex, basée au Canada, ont répondu que Vanda essayait simplement d'étendre son monopole sur le brevet Hetlioz et que l'affaire "n'implique rien de plus que l'application routinière, basée sur les faits, de la loi établie sur l'évidence"

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
NASDAQ +4.27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.