((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le cas similaire de Facebook, le moment de la plaidoirie, les paragraphes 10-11) par John Kruzel
La Cour suprême des États-Unis a accepté lundi d'entendre une demande de Nvidia NVDA.O pour saborder une action en justice pour fraude boursière accusant le fabricant de puces d'intelligence artificielle d'avoir trompé les investisseurs sur la part de son chiffre d'affaires consacrée à l'industrie volatile des crypto-monnaies.
Les juges ont examiné l'appel interjeté par Nvidia après qu'un tribunal de première instance a relancé un projet de recours collectif intenté par des actionnaires californiens contre la société et son directeur général Jensen Huang. L'action, menée par la société de gestion d'investissements E. Ohman J:or Fonder AB, basée à Stockholm (Suède), vise à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés.
Nvidia, basée à Santa Clara, en Californie, est une entreprise de haut vol qui est devenue l'un des plus grands bénéficiaires du boom de l'IA, et sa valeur de marché a bondi.
En 2018, les puces de Nvidia sont devenues populaires pour le cryptomining, un processus qui consiste à effectuer des équations mathématiques complexes afin de sécuriser des crypto-monnaies comme le bitcoin .
Les plaignants dans un procès de 2018 ont accusé Nvidia et de hauts responsables de l'entreprise d'avoir violé une loi américaine appelée Securities Exchange Act de 1934 en faisant des déclarations en 2017 et 2018 qui ont faussement minimisé la part de la croissance des revenus de Nvidia provenant des achats liés aux cryptomonnaies.
Ces omissions ont induit en erreur les investisseurs et les analystes qui souhaitaient comprendre l'impact du cryptomining sur les activités de Nvidia, selon les plaignants.
Le juge de district Haywood Gilliam Jr. a rejeté l'action en justice en 2021, mais la 9e cour d'appel du circuit des États-Unis, basée à San Francisco, l'a relancée dans une décision à deux voix contre une. La 9e Cour d'appel a estimé que les plaignants avaient suffisamment allégué que Huang avait fait "des déclarations fausses ou trompeuses et qu'il l'avait fait en connaissance de cause ou sans se soucier des conséquences", ce qui a permis à l'affaire de se poursuivre.
Nvidia a exhorté les juges à se saisir de son appel, arguant que la décision du 9e circuit ouvrirait la porte à des "litiges abusifs et spéculatifs"
En 2022, Nvidia a accepté de payer 5,5 millions de dollars aux autorités américaines pour répondre aux accusations selon lesquelles elle n'aurait pas correctement divulgué l'impact des cryptomonnaies sur son activité de jeux.
Le 10 juin, les juges ont accepté d'entendre une demande similaire par Meta's META.O Facebook pour rejeter une action en justice privée pour fraude boursière accusant la plateforme de médias sociaux d'avoir trompé les investisseurs en 2017 et 2018 au sujet de l'utilisation abusive des données de ses utilisateurs par l'entreprise et des tiers. Facebook a fait appel après qu'un tribunal inférieur a permis à un procès d'actionnaire dirigé par Amalgamated Bank AMAL.O d'aller de l'avant.
La Cour suprême entendra les affaires Nvidia et Facebook lors de sa prochaine session, qui débutera en octobre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer