Aller au contenu principal
Fermer

La Cour suprême des États-Unis doit se prononcer sur la tentative de Nvidia de faire échouer une action en justice intentée par des actionnaires
information fournie par Reuters 17/06/2024 à 15:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le cas similaire de Facebook, le moment de la plaidoirie, les paragraphes 10-11) par John Kruzel

La Cour suprême des États-Unis a accepté lundi d'entendre une demande de Nvidia NVDA.O pour saborder une action en justice pour fraude boursière accusant le fabricant de puces d'intelligence artificielle d'avoir trompé les investisseurs sur la part de son chiffre d'affaires consacrée à l'industrie volatile des crypto-monnaies.

Les juges ont examiné l'appel interjeté par Nvidia après qu'un tribunal de première instance a relancé un projet de recours collectif intenté par des actionnaires californiens contre la société et son directeur général Jensen Huang. L'action, menée par la société de gestion d'investissements E. Ohman J:or Fonder AB, basée à Stockholm (Suède), vise à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés.

Nvidia, basée à Santa Clara, en Californie, est une entreprise de haut vol qui est devenue l'un des plus grands bénéficiaires du boom de l'IA, et sa valeur de marché a bondi.

En 2018, les puces de Nvidia sont devenues populaires pour le cryptomining, un processus qui consiste à effectuer des équations mathématiques complexes afin de sécuriser des crypto-monnaies comme le bitcoin .

Les plaignants dans un procès de 2018 ont accusé Nvidia et de hauts responsables de l'entreprise d'avoir violé une loi américaine appelée Securities Exchange Act de 1934 en faisant des déclarations en 2017 et 2018 qui ont faussement minimisé la part de la croissance des revenus de Nvidia provenant des achats liés aux cryptomonnaies.

Ces omissions ont induit en erreur les investisseurs et les analystes qui souhaitaient comprendre l'impact du cryptomining sur les activités de Nvidia, selon les plaignants.

Le juge de district Haywood Gilliam Jr. a rejeté l'action en justice en 2021, mais la 9e cour d'appel du circuit des États-Unis, basée à San Francisco, l'a relancée dans une décision à deux voix contre une. La 9e Cour d'appel a estimé que les plaignants avaient suffisamment allégué que Huang avait fait "des déclarations fausses ou trompeuses et qu'il l'avait fait en connaissance de cause ou sans se soucier des conséquences", ce qui a permis à l'affaire de se poursuivre.

Nvidia a exhorté les juges à se saisir de son appel, arguant que la décision du 9e circuit ouvrirait la porte à des "litiges abusifs et spéculatifs"

En 2022, Nvidia a accepté de payer 5,5 millions de dollars aux autorités américaines pour répondre aux accusations selon lesquelles elle n'aurait pas correctement divulgué l'impact des cryptomonnaies sur son activité de jeux.

Le 10 juin, les juges ont accepté d'entendre une demande similaire par Meta's META.O Facebook pour rejeter une action en justice privée pour fraude boursière accusant la plateforme de médias sociaux d'avoir trompé les investisseurs en 2017 et 2018 au sujet de l'utilisation abusive des données de ses utilisateurs par l'entreprise et des tiers. Facebook a fait appel après qu'un tribunal inférieur a permis à un procès d'actionnaire dirigé par Amalgamated Bank AMAL.O d'aller de l'avant.

La Cour suprême entendra les affaires Nvidia et Facebook lors de sa prochaine session, qui débutera en octobre.

Valeurs associées

31,9600 USD NASDAQ -1,02%
88 916,7480 USD CryptoCompare -1,39%
644,2300 USD NASDAQ -1,30%
175,0450 USD NASDAQ -3,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme acheminé sur un civière après une attaque par balles qui a fait onze morts sur la plage de Bondi à Sydney, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 19:27 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, dans un acte "terroriste" et "antisémite" selon les autorités. L'un des deux auteurs ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Déclaration du Premier ministre français sortant, M. Lecornu, à Matignon, à Paris
    information fournie par Reuters 14.12.2025 19:20 

    La France demande que les prochaines échéances relatives à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur soient reportées afin d'obtenir de réelles mesures de protection de l'agriculture européenne, a déclaré dimanche le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (D) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant un entretien, le 14 décembre 2025 à Berlin  ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite

  • Montage photos du 11 décembre 2025 montrant la candidate de gauche à la présidentielle chilienne Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast  ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:01 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...