Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cour suprême britannique donne le feu vert à l'extension de l'aéroport d'Heathrow
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 12:24

LONDRES, 16 décembre (Reuters) - La Cour suprême britannique a donné son feu vert mercredi à l'extension de l'aéroport d'Heathrow, une décision qui remettrait ce projet de 14 milliards de livres (15,50 milliards d'euros) en piste après des années de batailles juridiques et de querelles politiques.

La Cour suprême a autorisé Heathrow à poursuivre son projet de construction d'une troisième piste, annulant une précédente décision de justice qui avait bloqué le plan pour des raisons environnementales.

Dans une décision rendue en février, une cour avait déclaré que la non-prise en compte des engagements du gouvernement britannique en matière de changement climatique était "juridiquement fatale".

Mais lors d'une session virtuelle mercredi, le juge de la Cour suprême a estimé que le gouvernement avait bien pris en compte les engagements climatiques lors de la conception de sa politique aéroportuaire.

"Pour ces raisons, la Cour conclut à l'unanimité que le pourvoi doit être validé. La déclaration de politique nationale des aéroports est légale", a déclaré le juge Philip Sales.

Heathrow, le plus grand aéroport du Royaume-Uni, veut toujours s'étendre malgré la chute du trafic aérien pendant la pandémie, indiquant que la nouvelle piste restait stratégique pour l'avenir.

"La demande pour l’aviation va se rétablir après le COVID-19, et les capacités supplémentaires d’Heathrow permettront à la Grande-Bretagne, en tant que nation souveraine, de rivaliser sur le plan commercial avec nos rivaux en France et en Allemagne et de l'emporter", a déclaré un porte-parole d’Heathrow dans un communiqué.

L'aéroport est la propriété de la société espagnole Ferrovial FER.MC , de Qatar Investment Authority et de China Investment Corp, entre autres.

(Michael Holden et Kate Holton; version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

29,4100 EUR Sibe -0,27%
3,9730 EUR Sibe +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.