Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cour suprême britannique donne le feu vert à l'extension de l'aéroport d'Heathrow
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 12:24

LONDRES, 16 décembre (Reuters) - La Cour suprême britannique a donné son feu vert mercredi à l'extension de l'aéroport d'Heathrow, une décision qui remettrait ce projet de 14 milliards de livres (15,50 milliards d'euros) en piste après des années de batailles juridiques et de querelles politiques.

La Cour suprême a autorisé Heathrow à poursuivre son projet de construction d'une troisième piste, annulant une précédente décision de justice qui avait bloqué le plan pour des raisons environnementales.

Dans une décision rendue en février, une cour avait déclaré que la non-prise en compte des engagements du gouvernement britannique en matière de changement climatique était "juridiquement fatale".

Mais lors d'une session virtuelle mercredi, le juge de la Cour suprême a estimé que le gouvernement avait bien pris en compte les engagements climatiques lors de la conception de sa politique aéroportuaire.

"Pour ces raisons, la Cour conclut à l'unanimité que le pourvoi doit être validé. La déclaration de politique nationale des aéroports est légale", a déclaré le juge Philip Sales.

Heathrow, le plus grand aéroport du Royaume-Uni, veut toujours s'étendre malgré la chute du trafic aérien pendant la pandémie, indiquant que la nouvelle piste restait stratégique pour l'avenir.

"La demande pour l’aviation va se rétablir après le COVID-19, et les capacités supplémentaires d’Heathrow permettront à la Grande-Bretagne, en tant que nation souveraine, de rivaliser sur le plan commercial avec nos rivaux en France et en Allemagne et de l'emporter", a déclaré un porte-parole d’Heathrow dans un communiqué.

L'aéroport est la propriété de la société espagnole Ferrovial FER.MC , de Qatar Investment Authority et de China Investment Corp, entre autres.

(Michael Holden et Kate Holton; version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

29,4100 EUR Sibe -0,27%
4,4600 EUR Sibe +1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...