Aller au contenu principal
Fermer

La Corne de l'Afrique menacée d'une 5e saison consécutive sans pluies suffisantes
information fournie par Reuters 26/08/2022 à 13:30

GENÈVE, 26 août (Reuters) - La Corne de l'Afrique risque de subir des conditions climatiques plus sèches que la moyenne sur la période octobre-décembre, alors que la région traverse déjà sa pire sécheresse en plus de 40 ans, a déclaré vendredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les dernières perspectives de l'OMM confirment les craintes des organisations humanitaires qui, depuis des mois, mettent en garde contre l'aggravation des conséquences de la sécheresse en Éthiopie, en Somalie et dans certaines régions du Kenya, y compris un risque de famine en Somalie.

"Malheureusement, nos modèles montrent avec un degré de confiance élevé que nous entrons dans la cinquième saison des pluies manquée dans la Corne de l'Afrique", a déclaré Guleid Artan, directeur du Centre de prévisions et d'applications climatiques de l'IGAD (ICPAC), le centre climatique régional de l'OMM pour l'Afrique de l'Est.

"En Éthiopie, au Kenya et en Somalie, nous sommes au bord d'une catastrophe humanitaire sans précédent", a-t-il ajouté.

La sécheresse coïncide avec une hausse mondiale des prix des denrées alimentaires et des carburants, poussée par la guerre en Ukraine, qui a touché plus durement certaines régions d'Afrique.

La Banque mondiale a déclaré en juin qu'environ 66,4 millions de personnes dans la région de la Corne de l'Afrique devraient connaître une insécurité ou une crise alimentaire, une urgence ou une famine d'ici juillet. De plus récentes estimations n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

"L'OMS est très préoccupée par cette situation. Elle conduit en effet de nombreuses familles à prendre des mesures désespérées pour survivre", a déclaré Carla Drysdale, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé, lors d'un point de presse à Genève.

(Reportage Emma Farge; reportage additionnel Elias Biryabarema à Kampala; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, participe à une rencontre avec des responsables de différentes confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:28 

    L'ex-président de la RDC, Joseph Kabila, aujourd'hui opposant sous le coup d'une peine de mort pour trahison, est désormais à la tête d'un nouveau mouvement politico-militaire qui inclut le M23, confirmant ainsi ses liens avec le groupe armé antigouvernemental ... Lire la suite

  • Le roi d'Espagne, Felipe VI, le jour de la fête nationale espagnole, le 12 octobre 2026 à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:16 

    Le roi d'Espagne Felipe VI se rend à Ceuta mardi pour une visite rarissime et diplomatiquement très sensible, deux mois et demi après l'afflux massif de migrants dans cette enclave espagnole du nord de l'Afrique, dont la souveraineté est revendiquée par le Maroc. ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV durant la prière de l'Angélus, depuis le palais apostolique sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 11 octobre 2026 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:13 

    Le pape Léon XIV devait être hospitalisé mardi à Rome pour subir une intervention chirurgicale visant à lui retirer un nodule d'un poumon, une opération que les experts qualifient généralement de peu risquée. Le souverain pontife, âgé de 71 ans, se rendra à l'hôpital ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, entouré de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (à gauche), et de François Provost, directeur général du groupe Renault, au Mondial de l’Auto à Paris, le 12 octobre 2026 ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:07 

    Le Mondial de l'auto à Paris ouvre ses portes au public mardi, au lendemain de son inauguration par Emmanuel Macron, et environ 500.000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche. Pour cette 91e édition, ils vont pouvoir tester (sur inscription) près de 90 modèles ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,13 +1,92%
7 832,88 +0,38%
384,5 +1,18%
29,18 +17,66%
Or
4 173,12 +0,03%
Chargement...