Aller au contenu principal
Fermer

La Corée du Nord lancera son premier satellite d'espionnage militaire en juin
information fournie par Reuters 30/05/2023 à 09:54

SEOUL, 30 mai (Reuters) - La Corée du Nord lancera en juin son premier satellite de reconnaissance militaire avec pour but de surveiller les activités américaines, a rapporté le média d'État KCNA mardi, ce qui a suscité des critiques sur l'utilisation potentielle d'une technologie de missiles interdite.

Ri Pyong Chol, le vice-président de la Commission militaire centrale du Parti du travail de Corée, au pouvoir en Corée du Nord, a dénoncé les exercices militaires conjoints menés actuellement par les États-Unis et la Corée du Sud. Ils témoignent, selon lui, d'une "ambition téméraire d'agression".

Ces derniers mois, plusieurs exercices d'entraînement ont été menés par des unités américaines et sud-coréennes, dont la plus importante simulation à balle réelle de l'histoire, réalisée la semaine dernière.

Ri Pyong Chol a déclaré que Pyongyang devait disposer de "moyens capables de recueillir des informations sur les actes militaires de l'ennemi en temps réel" en réponse à ces exercices.

La Corée du Nord, qui dispose d'un arsenal nucléaire, assure avoir achevé le développement de son premier satellite d'espionnage militaire, et son dirigeant Kim Jong Un a approuvé les derniers préparatifs en vue du lancement.

Aucune date exacte n'a été annoncée, mais Pyongyang a déjà informé le Japon d'un lancement prévu entre le 31 mai et le 11 juin, ce à quoi Tokyo a répondu en mettant ses défenses antimissiles balistiques en état d'alerte.

Tout projectile qui menacerait le Japon sera abattu, a indiqué Tokyo.

Bien que la Corée du Nord évoque le lancement d'un "satellite", il s'agit selon le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi, "d'une violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies qui interdisent à la Corée du Nord tout lancement utilisant la technologie des missiles balistiques.

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères s'oppose également à l'utilisation par Pyongyang de la technologie des missiles balistiques et dénonce aussi une violation flagrante des sanctions de l'Onu.

(Reportage Soo-hyang Choi, avec la contribution de Kaori Kaneko à Tokyo et Hyonhee Shin à Séoul ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...