Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La conversion de fonds en ETF franchit un cap aux Etats-Unis
information fournie par Agefi Asset Management  16/08/2021 à 16:15

(NEWSManagers.com) - La conversion des fonds d'investissement actifs en fonds indiciels cotés (ETF) transparents s'accélère aux Etats-Unis. JP Morgan Asset Management, filiale de gestion d'actifs du groupe américain JPMorgan Chase, a annoncé, mercredi 11 août, qu'il prévoyait de convertir quatre de ses fonds mutuels américains rassemblant environ 10 milliards de dollars (8,5 milliards d'euros) d'actifs sous gestion en 2022. Cette conversion pourrait être anodine en comparaison des 2.600 milliards de dollars d'encours totaux gérés par JP Morgan AM. Mais le gestionnaire américain est pour l'heure le plus gros à planifier une telle opération.

Pour JP Morgan AM, ces conversions ont pour but " d'offrir davantage de ses capacités d'investissement" à travers les ETF. Une structure qui, d'après la firme, sied mieux aux quatre fonds mutuels concernés par la conversion qui doit encore être approuvée par les conseils d'administration des fonds. " La liquidité intra-journalière, la transparence et les avantages fiscaux potentiels des ETF ont une valeur importante pour beaucoup d'investisseurs et ces stratégies en particulier correspondent bien à la structure des ETF" , explique dans un communiqué Bryon Lake, responsable des ETF en Amérique chez JP Morgan AM.

Plusieurs grandes maisons de gestion cherchant à s' étendre ou se faire une place sur le marché des ETF pourraient se laisser tenter par une conversion de leurs fonds mutuels en ETF dans les mois et années à venir. Dans un tweet faisant suite à l'opération du gestionnaire américain, Eric Balchunas, analyste senior ETF chez Bloomberg Intelligence, estimait que la conversion de fonds mutuels actifs en ETF transparents allait être une grosse tendance. En juin, il prédisait déjà que plus de 1.000 milliards de dollars d'actifs de fonds mutuels pourraient faire l'objet de conversions en ETF alors que les encours de l'industrie américaine des stratégies passives sont évalués à plus de 6.200 milliards de dollars.

Une grosse conversion à venir d'un trust investi en cryptos

La société de gestion canadienne Guinness Atkinson Funds est entrée dans l'histoire fin mars après être devenue la première à convertir deux de ses fonds mutuels à 21 millions de dollars d'encours en ETF. Mi-juin, le gestionnaire américain Dimensional Fund Advisors, clamait avoir procédé à la plus grosse conversion de fonds mutuels en ETF de l'industrie de la gestion d'actifs. Le gestionnaire avait transformé quatre de ses fonds actions, aux encours totaux de 28,8 milliards de dollars (23,7 milliards d'euros), en ETF actifs cotés à la Bourse de New York. La firme entendait convertir deux autres fonds mutuels non-américains en ETF en septembre 2021 et se plaçait suite à son opération parmi les 10 plus gros fournisseurs d'ETF aux Etats-Unis avec 30 milliards de dollars d'encours sous gestion.

D'autres acteurs comme la société de gestion américaine Grayscale Investments veulent convertir leurs trusts en ETF. En l'occurrence, pour Grayscale Investments, la société avait indiqué début avril se préparer à la conversion de son trust investi en cryptomonnaies en fonds négocié en bourse (ETF). La firme attend encore l'approbation des autorités concernées aux Etats-Unis pour transformer en ETF le Grayscale bitcoin Trust, lancé en 2013 et plus grand trust investi en cryptomonnaies au monde avec 39 milliards de dollars (33Md€) d'encours sous gestion. Elle avait déjà tenté de le faire en 2016 avant de retirer sa demande auprès du régulateur américain en raison de la position de celui-ci sur les cryptomonnaies à l'époque. Bloomberg avait estimé que si le Grayscale Bitcoin Trust devenait un ETF, il se ferait une place parmi les 30 plus gros ETF du marché américain avec son niveau d'encours actuel (29,6 milliards de dollars). Le nouveau patron de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler, s'est récemment montré plus ouvert à l'autorisation d'un fonds indiciel coté (ETF) sur le bitcoin sur le sol américain.

Valeurs associées

115 396,8433 USD CryptoCompare -0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s'exprime devant la presse après s'être entretenue avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 15 septembre 2025 à Paris ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 23:52 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a accusé lundi le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de ne poser à ce stade "aucun acte de rupture", tandis que ses homologues de la CFTC et de la CFE-CGC se sont montrés plus optimistes à l'issue de leurs entretiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...