Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La compagnie aérienne Virgin Atlantic supprime plus de 3.000 emplois
information fournie par Reuters 05/05/2020 à 16:28

LA COMPAGNIE AÉRIENNE VIRGIN ATLANTIC SUPPRIME PLUS DE 3.000 EMPLOIS

LA COMPAGNIE AÉRIENNE VIRGIN ATLANTIC SUPPRIME PLUS DE 3.000 EMPLOIS

LONDRES (Reuters) - La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a annoncé mardi la suppression de 3.150 emplois et le déplacement de ses opérations de l'aéroport de Gatwick vers celui d'Heathrow, également à Londres, pour tenter de surmonter la crise du transport aérien provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus.

"Nous avons résisté à de nombreuses tempêtes depuis notre premier vol il y a 36 ans mais aucune n'a été aussi dévastatrice que le COVID-19 (...) Le moment est venu de prendre de nouvelles mesures pour réduire nos coûts, préserver notre trésorerie et protéger autant d'emplois que possible", a dit le directeur général Shai Weiss, cité dans un communiqué.

"Il est essentiel que nous redevenions rentables en 2021. Cela va signifier de prendre des mesures pour remodeler et adapter la taille de Virgin Atlantic à la demande", a-t-il ajouté.

Le secteur du transport aérien est en grande partie paralysé par les restrictions de déplacements imposées à travers le monde pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, plongeant les compagnies aériennes dans la crise.

British Airways a annoncé la semaine dernière qu'elle comptait supprimer jusqu'à 12.000 emplois, soit plus d'un quart de ses effectifs.

Virgin Atlantic, partenaire commercial d'Air France-KLM, a déclaré qu'elle continuait d'explorer toutes les pistes possibles pour obtenir de nouveaux financements.

Elle a aussi annoncé qu'elle allait transférer ses activités de vol de Gatwick, contrôlé par Vinci, vers Heathrow, un aéroport plus grand. Elle entend néanmoins conserver ses créneaux à Gatwick pour pouvoir y retourner en cas de rebond de la demande.

Le syndicat britannique des pilotes de ligne BALPA a qualifié les annonces de Virgin Atlantic de coup terrible porté au secteur et il a exhorté le gouvernement britannique à cesser de "tergiverser" et à venir en soutien au transport aérien.

"Le gouvernement devrait décréter un moratoire sur les suppressions d'emplois dans l'aviation et engager un plan de redressement", a dit son secrétaire général Brian Sutton.

Virgin Atlantic appartient à 51% à Virgin, le groupe de Richard Branson, et à 49% à la compagnie américaine Delta Air Lines.

(Alistair Smout et Kate Holton; version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

12,2550 EUR Euronext Paris -1,25%
59,255 USD NYSE +0,71%
117,2500 EUR Euronext Paris +0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...