Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne exclut le plafonnement du prix du gaz
information fournie par Reuters 08/11/2022 à 18:14

Illustration montrant un gazoduc et le drapeau de l'UE

Illustration montrant un gazoduc et le drapeau de l'UE

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a informé les Etats membres qu'il ne serait pas possible de plafonner le prix du gaz naturel tout en garantissant l'approvisionnement à long terme de l'Union, ont déclaré mardi deux sources diplomatiques à Reuters.

"La Commission a indiqué qu'il est impossible de mettre en place un plafonnement qui tienne compte de ces critères", a dit une des sources.

Alors qu'ils se divisent depuis des mois sur la réponse à apporter à la flambée des prix de l'énergie, les dirigeants des Vingt-Sept avaient demandé à la Commission, lors de leur sommet des 20 et 21 octobre, de formuler des propositions visant à plafonner temporairement le prix du gaz servant à produire de l'électricité.

A défaut de plafonnement, l'exécutif européen a proposé lundi lors d'un séminaire de mettre en place un "mécanisme de correction des marchés" qui permettrait selon elle de mieux contrôler la hausse des prix, ont dit les sources.

Les Vingt-Sept débattront de cette question vendredi, ont-elles ajouté.

(Gabriela Baczynska, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

64,09 USD Ice Europ -0,31%
59,78 USD Ice Europ -0,23%

10 commentaires

  • 08 novembre 20:09

    reunion des 27 masochistes vendredi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:13 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • Pollution: des manifestants bloquent une usine BASF près de Rouen
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 20:11 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...