Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La collecte trimestrielle des hedge funds marque le pas
information fournie par Newsmanagers 04/09/2017 à 11:30

(NEWSManagers.com) - Léger coup de fatigue pour l'industrie des hedge funds. Au cours du deuxième trimestre 2017, ils ont en effet réalisé une collecte nette de 5 milliards de dollars, bien loin des 19,7 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre, selon des données publiées par le cabinet Preqin. A l'issue des six premiers mois de 2017, la collecte nette atteint ainsi 24,7 milliards de dollars. Une bonne nouvelle malgré tout pour un secteur qui a connu cinq trimestres consécutifs de décollecte entre le quatrième trimestre 2015 et le quatrième trimestre 2016, rappelle Preqin.

Durant le deuxième trimestre 2017, la collecte nette a été principalement tirée par les stratégies CTA, qui ont attiré 10,4 milliards de flux nets entrants. Les stratégies " Relative Value " ont également tiré leur épingle du jeu, affichant 7,2 milliards de dollars de souscriptions nettes. Enfin, les fonds " multi-strategy " ont réussi à capter 7 milliards de dollars de flux nets au cours de la période sous revue. A l'inverse, les stratégies crédit ont subi 12,6 milliards de dollars de sorties nettes au cours du deuxième trimestre. De même, les stratégies actions ont accusé 12,4 milliards de dollars de rachats nets, signant ainsi un sixième trimestre consécutif de décollecte nette. Depuis le début de l'année 2017, les stratégies actions affichent 22,4 milliards de dollars de sorties nettes, note Preqin.

Les disparités sont également très fortes selon les zones géographiques. Ainsi, les hedge funds basés en Europe ont réalisé la plus forte collecte nette du deuxième trimestre 2017, avec 12,6 milliards de dollars de flux entrants. Ils devancent les hedge funds basés en Amérique du Nord qui ont réalisé 10,3 milliards de dollars de souscriptions nettes. En revanche, les hedge funds basés en Asie-Pacifique et dans le reste du monde ont subi respectivement 14,6 milliards de dollars et 3,4 milliards de dollars de sorties nettes durant le deuxième trimestre 2017.

A l'issue du deuxième trimestre 2017, l'encours des hedge funds s'élève à 3.381 milliards de dollars, en hausse de 4,1% par rapport à fin 2016.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.