PEKIN, 22 juillet (Reuters) - La Chine a été sommée par les Etats-Unis de fermer son consulat dans la ville texane de Houston, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères chinois, en condamnant fermement la décision et en menaçant de prendre des mesures de représailles.
Lors d'un point de presse quotidien, le porte-parole du ministère, Wang Wenbin, a déclaré que Pékin avait été informé brutalement mardi de cette décision.
Il a également assuré que le consulat fonctionnait normalement, alors que la presse texane a rapporté mardi soir que des documents avaient été brûlés dans l'enceinte du bâtiment.
De l'épidémie de coronavirus à la situation à Hong Kong ou au traitement de la minorité ouïghoure au Xinjiang, en passant par les revendications de Pékin en mer de Chine ou encore les tensions commerciales, les points de frictions entre Washington et Pékin ne cessent de s'accumuler depuis des semaines.
En visite à Londres mardi, le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a appelé de ses voeux mardi la création d'une coalition mondiale pour contrer "la menace" représentée selon lui par la Chine.
Le département américain de la Justice a quant à lui rendu public mardi un acte d'inculpation visant deux ressortissants chinois accusés de cyberespionnage entre 2014 et 2020.
(Cate Cadell, version française Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer