Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine se fixe un objectif de croissance d'environ 5% pour 2025
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 07:46

Des drapeaux chinois flottent dans le port de Yangshan

Des drapeaux chinois flottent dans le port de Yangshan

par Antoni Slodkowski

La Chine s'est fixé un objectif de croissance économique pour 2025 d'environ 5%, comme en 2024, s'engageant à mettre en place davantage de ressources budgétaires pour lutter contre les pressions déflationnistes et atténuer l'impact de l'augmentation des droits de douane américains.

Cet objectif figure dans un document gouvernemental dévoilé lors de la session plénière annuelle du Parlement qui s'est ouverte mercredi.

"Des changements inédits depuis un siècle se produisent à un rythme soutenu dans le monde entier", dit le Premier ministre chinois, Li Qiang.

"Un environnement extérieur de plus en plus complexe et sévère pourrait avoir un impact plus important sur la Chine dans des domaines tels que le commerce, la science et la technologie."

La pression est forte sur les autorités chinoises pour mettre en oeuvre des politiques visant à stimuler la consommation afin de réduire la dépendance de la deuxième puissance économique mondiale à l'égard des exportations et de l'investissement.

D'autant que les nouveaux droits de douane annoncés par l'administration américaine menacent d'ébranler le secteur industriel et d'accroître la vulnérabilité d'une économie déjà fragilisée par la faiblesse de la demande intérieure et les difficultés de l'immobilier.

Pékin vise également un déficit budgétaire de 4% du produit intérieur brut (PIB) en 2025, contre 3% en 2024, montre le rapport de travail et prévoit d'émettre 1.300 milliards de yuans d'obligations spéciales du Trésor cette année.

Les économistes plaident ainsi pour que le gouvernement imagine une réorganisation profonde de la répartition des richesses afin de bâtir, par le biais de mesures fiscales, foncières ou financières, un filet de protection sociale plus solide.

(Avec Kevin Yao et David Kirton, rédigé par Marius Zaharia; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.