
Des drapeaux chinois flottent dans le port de Yangshan
par Antoni Slodkowski
La Chine s'est fixé un objectif de croissance économique pour 2025 d'environ 5%, comme en 2024, s'engageant à mettre en place davantage de ressources budgétaires pour lutter contre les pressions déflationnistes et atténuer l'impact de l'augmentation des droits de douane américains.
Cet objectif figure dans un document gouvernemental dévoilé lors de la session plénière annuelle du Parlement qui s'est ouverte mercredi.
"Des changements inédits depuis un siècle se produisent à un rythme soutenu dans le monde entier", dit le Premier ministre chinois, Li Qiang.
"Un environnement extérieur de plus en plus complexe et sévère pourrait avoir un impact plus important sur la Chine dans des domaines tels que le commerce, la science et la technologie."
La pression est forte sur les autorités chinoises pour mettre en oeuvre des politiques visant à stimuler la consommation afin de réduire la dépendance de la deuxième puissance économique mondiale à l'égard des exportations et de l'investissement.
D'autant que les nouveaux droits de douane annoncés par l'administration américaine menacent d'ébranler le secteur industriel et d'accroître la vulnérabilité d'une économie déjà fragilisée par la faiblesse de la demande intérieure et les difficultés de l'immobilier.
Pékin vise également un déficit budgétaire de 4% du produit intérieur brut (PIB) en 2025, contre 3% en 2024, montre le rapport de travail et prévoit d'émettre 1.300 milliards de yuans d'obligations spéciales du Trésor cette année.
Les économistes plaident ainsi pour que le gouvernement imagine une réorganisation profonde de la répartition des richesses afin de bâtir, par le biais de mesures fiscales, foncières ou financières, un filet de protection sociale plus solide.
(Avec Kevin Yao et David Kirton, rédigé par Marius Zaharia; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer