Aller au contenu principal
Fermer

La Chine renforce le contrôle des exportations de terres rares, cible la défense et les puces
information fournie par Reuters 09/10/2025 à 05:31

La Chine a renforcé jeudi ses contrôles sur les exportations de terres rares, élargissant les restrictions sur les technologies de traitement et interdisant toute coopération non autorisée avec l'étranger, Pékin affirmant clairement son intention de limiter les expéditions dans les domaines de la défense et des semi-conducteurs.

L'annonce du ministère chinois du Commerce clarifie et élargit les contrôles stricts précédemment annoncés en avril et qui avaient provoqué des pénuries mondiales, avant qu'une série d'accords ne permettent la reprise des exportations.

La Chine représente environ 60% de la production minière mondiale et 90% de la production d'aimants permanents et traités. Les terres rares sont essentielles à la fabrication de moteurs de véhicules électriques, de turbines éoliennes et même d'avions de chasse.

Les restrictions à l'exportation de la technologie permettant de fabriquer des aimants en terres rares seront étendues à davantage de types d'aimants, a déclaré le ministère.

Les équipements utilisés pour recycler les terres rares nécessiteront désormais également une licence d'exportation, s'ajoutant ainsi à la longue liste des technologies de traitement des terres rares déjà soumises à des restrictions par la Chine.

Les fabricants étrangers utilisant des machines ou des composants chinois doivent également demander des licences pour exporter des articles contrôlés.

Le ministère du Commerce a également clarifié pour la première fois certains des objectifs des restrictions chinoises: les utilisateurs étrangers dans le domaine de la défense ne se verront pas accorder de licences, tandis que les demandes liées aux semi-conducteurs avancés ne seront approuvées qu'au cas par cas.

Il est également interdit aux entreprises chinoises de collaborer avec des entreprises étrangères dans le domaine des terres rares sans l'autorisation du ministère.

(Liz Lee et Lewis Jackson à Pékin; version française Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:32 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...