Aller au contenu principal
Fermer

La Chine ralentit : quelles conséquences sur les marchés ?
information fournie par Le Revenu 09/09/2021 à 07:02

Le ralentissement chinois devrait se poursuivre selon Citi Research. (© M. Wichary)

Le ralentissement chinois devrait se poursuivre selon Citi Research. (© M. Wichary)

Le stratège de Citi Research, Robert Buckland, encourage la prudence en Bourse sur les entreprises les plus exposées.

Robert Buckland chez Citi Research s'est penché sur les implications pour les marchés financiers du ralentissement de l'économie chinoise.

Le rythme de croissance a diminué dans le pays, pénalisé par une restriction du crédit et des dépenses sociales. La lutte pendant l'été contre le variant Delta a aussi ralenti la reprise dans le secteur des services.

La moindre croissance de l'activité devrait se poursuivre, même si un possible assouplissement de la politique monétaire servirait de soutien.

Le ralentissement chinois va se poursuivre

Citi Research prévoit une croissance du PIB chinois de 6% au troisième trimestre 2021 et 5,1% au quatrième trimestre 2021, puis de 5,5% l'an prochain (après 8,7% pour l'ensemble de cette année).

Le stratège de la banque américaine souligne également des risques importants sur le plan réglementaire, liés à la reprise en main du secteur privé engagée par le parti Communiste qui affirme sa volonté «redistributive».

Des économies asiatiques, à Taiwan et en Corée du Sud, et les pays exportateurs de matières premières, Australie, Chili, Afrique du Sud, sont les plus vulnérables au ralentissement chinois.

Des économies ouvertes en Europe, comme l'Allemagne, sont aussi exposées.

Malgré une baisse de 30%, les actions chinoises ne semblent pas particulièrement bon marché, à 13 fois les profits attendus dans les

Valeurs associées

13,1450 EUR Euronext Paris -0,76%

2 commentaires

  • 09 septembre 08:58

    Ralentissement, moins de CO2 c'est une bonne chose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De quoi les français ont-ils peur ?
    information fournie par France 24 11.02.2026 21:05 

    Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités à Sciences Po Paris (Cevipof) est co-auteur, avec Anne Muxel, de l’ouvrage "Inventaire des peurs françaises". Ensemble, ils ont menés une enquête inédite sur les peurs individuelles et collectives des ... Lire la suite

  • Des policiers postés à une gare routière parisienne le 11 février 2026 après qu'un homme armé d'un couteau a menacé un chauffeur de bus ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 21:01 

    Un homme armé d'un couteau qui menaçait un chauffeur de bus dans le XIIIe arrondissement de Paris a été grièvement blessé mercredi en fin d'après-midi par des tirs de policiers appelés en intervention pour le maîtriser. Le pronostic vital de l'agresseur, qui a ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 20:58 

    La dépression tempétueuse Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches, a indiqué mercredi Météo-France qui a placé la Savoie en vigilance rouge "avalanches" pour la journée de jeudi. Le prévisionniste évoque une ... Lire la suite

  • Manifestation contre la loi Duplomb, le 7 février 2026 à Brest, dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 11.02.2026 20:46 

    Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb a été discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui n'a pas permis de réconcilier deux camps frontalement opposés sur la question ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...