Aller au contenu principal
Fermer

La Chine ralentit : quelles conséquences sur les marchés ?
information fournie par Le Revenu 09/09/2021 à 07:02

Le ralentissement chinois devrait se poursuivre selon Citi Research. (© M. Wichary)

Le ralentissement chinois devrait se poursuivre selon Citi Research. (© M. Wichary)

Le stratège de Citi Research, Robert Buckland, encourage la prudence en Bourse sur les entreprises les plus exposées.

Robert Buckland chez Citi Research s'est penché sur les implications pour les marchés financiers du ralentissement de l'économie chinoise.

Le rythme de croissance a diminué dans le pays, pénalisé par une restriction du crédit et des dépenses sociales. La lutte pendant l'été contre le variant Delta a aussi ralenti la reprise dans le secteur des services.

La moindre croissance de l'activité devrait se poursuivre, même si un possible assouplissement de la politique monétaire servirait de soutien.

Le ralentissement chinois va se poursuivre

Citi Research prévoit une croissance du PIB chinois de 6% au troisième trimestre 2021 et 5,1% au quatrième trimestre 2021, puis de 5,5% l'an prochain (après 8,7% pour l'ensemble de cette année).

Le stratège de la banque américaine souligne également des risques importants sur le plan réglementaire, liés à la reprise en main du secteur privé engagée par le parti Communiste qui affirme sa volonté «redistributive».

Des économies asiatiques, à Taiwan et en Corée du Sud, et les pays exportateurs de matières premières, Australie, Chili, Afrique du Sud, sont les plus vulnérables au ralentissement chinois.

Des économies ouvertes en Europe, comme l'Allemagne, sont aussi exposées.

Malgré une baisse de 30%, les actions chinoises ne semblent pas particulièrement bon marché, à 13 fois les profits attendus dans les

Valeurs associées

12,380 EUR Euronext Paris +0,73%

2 commentaires

  • 09 septembre 08:58

    Ralentissement, moins de CO2 c'est une bonne chose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de la Culture Rachida Dati et le Premier ministre Sebastien Lecornu au palais de l'Elysée, à Paris le 10 décembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 25.01.2026 11:05 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu envisage un "ajustement" de son équipe gouvernementale une fois le budget définitivement adopté, a-t-on appris auprès de son entourage, confirmant une information de La Tribune Dimanche. "Le Premier ministre réfléchit à proposer ... Lire la suite

  • Le gouvernement inscrit le rythme de réchauffement dans la réglementation ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 25.01.2026 10:57 

    +4°C en France métropolitaine à horizon 2100, +2,7°C en Martinique, +2,9°C à La Réunion... Le gouvernement a inscrit dans la réglementation le rythme du réchauffement climatique, basé sur les projections mondiales, selon un arrêté au Journal Officiel publié dimanche. ... Lire la suite

  • Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale 2025 à Washington, D.C.
    information fournie par Reuters 25.01.2026 10:05 

    La Pologne n'est pas pressée de ‍rejoindre la zone euro, a déclaré le ministre des Finances ‌Andrzej Domanski dans un entretien publié dimanche par le ​Financial Times. Andrzej Domanski a ⁠estimé que les arguments en faveur de l'adoption de ⁠la ‍monnaie unique ... Lire la suite

  • Un badge de l'association "Protéger l'Enfant" lors d'un rassemblement de "mères en révolte" place de la République à Paris le 9 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 09:36 

    Ya-t-il un problème dans le traitement judiciaire de l'inceste parental? Soulevée par des associations et des collectifs de mères depuis plusieurs années, cette question pourrait bientôt faire l'objet d'une commission d'enquête parlementaire. Portée par le député ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...