Aller au contenu principal
Fermer

La Chine prévoit de nouvelles mesures pour favoriser les natalités
information fournie par Reuters 23/11/2020 à 01:56

SHANGHAI, 23 novembre (Reuters) - La Chine prévoit d'introduire de nouvelles mesures pour favoriser les natalités et faire face au vieillissement de la population dans le cadre de son nouveau "projet de cinq ans" pour la période 2021-2025, a rapporté lundi la presse officielle.

Pékin compte offrir davantage d'aides financières pour encourager les couples à avoir davantage d'enfants, écrit le China Daily, citant des experts.

"Des politiques démographiques plus inclusives seront introduites afin d'améliorer la fertilité, la qualité de la main d'oeuvre et la structure de la population", a dit Yuan Xin, vice-président de l'Association de la population chinoise.

La Chine a aboli en 2016 la politique de l'enfant unique pour autoriser les couples à avoir deux enfants. Mais cela n'a pas entraîné de hausse des natalités, de nombreux couples craignant de ne pas pouvoir subvenir aux besoins d'un ou plusieurs enfants en matière de santé et d'éducation.

Fin 2019, les citoyens chinois âgés de 60 ans et plus étaient au nombre de 254 millions, soit environ 18% de la population. Ils devraient être 300 millions en 2025 et 400 millions en 2035, selon les prévisions démographiques, et mettre sous forte pression le système de santé du pays.

(David Stanway; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...