Aller au contenu principal
Fermer

La Chine organise des exercices militaires au large de Taïwan et prône une "réunification"
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 10:43

L'armée chinoise a mené des exercices militaires au large de la côte sud-ouest de Taïwan mercredi, une démarche que Taipei a qualifiée de provocatrice et dangereuse, tandis qu'un haut dirigeant chinois a promis de ne pas relâcher ses efforts pour placer l'île sous le contrôle de Pékin.

Peu avant 9 heures (01h00 GMT), le ministère taïwanais de la Défense a déclaré dans un communiqué avoir détecté 32 avions militaires chinois effectuant un "exercice conjoint de préparation au combat" avec des navires de guerre chinois dans la zone du détroit de Taïwan.

Taïwan, qui est gouvernée démocratiquement et que la Chine considère comme son propre territoire, s'est plainte à plusieurs reprises des activités militaires chinoises, y compris de plusieurs séries d'exercices à grande échelle au cours des trois dernières années.

"Au cours de cette période, la Chine a même violé de manière flagrante les pratiques internationales en établissant une zone d'exercices dans des eaux situées à environ 40 milles nautiques (74 km) de la côte (...) sans avertissement préalable, en prétendant qu'elle allait procéder à un "entraînement au tir"", a ajouté le ministère.

Les grandes agglomérations du sud-ouest de Taïwan, Kaohsiung et Pingtung, abritent toutes deux d'importantes bases navales et aériennes. Kaohsiung accueille également le plus grand port de Taïwan, une plaque tournante très active pour le transport maritime international.

Ces exercices mettent en péril la sécurité des vols et des navires internationaux et constituent une "provocation flagrante" à l'égard de la paix et de la stabilité régionales, a déclaré le ministère, ajoutant qu'il avait envoyé ses propres forces pour assurer la surveillance.

La Chine n'a pas confirmé dans l'immédiat qu'elle effectuait de nouveaux exercices autour de Taïwan et son ministère de la Défense n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Plus tôt dans la journée, l'agence de presse officielle Chine nouvelle a déclaré que le quatrième dirigeant du parti communiste au pouvoir, Wang Huning, avait appelé cette semaine à redoubler d'efforts pour la "réunification" de la Chine.

La Chine doit "saisir fermement le droit de dominer et de prendre l'initiative dans les relations entre les deux rives du détroit, et faire avancer sans relâche la cause de la réunification de la mère patrie", a déclaré Wang Huning lors d'une réunion annuelle sur les travaux liés à Taïwan.

Le gouvernement de Taïwan rejette les revendications de souveraineté de Pékin, affirmant que seul le peuple de l'île peut décider de son avenir.

Mardi, Taïwan a arrêté un cargo lié à la Chine, battant pavillon togolais, soupçonné d'être impliqué dans la rupture d'un câble de communication sous-marin au large de la côte sud-ouest de l'île. Le gouvernement chinois a accusé Taïwan de "manipulation".

(Reportage Yimou Lee et Joe Cash, rédige par Ben Blanchard ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...