Aller au contenu principal
Fermer

La Chine inflige une amende de 1,17 milliard d'euros à Didi
information fournie par Reuters 21/07/2022 à 10:43

par Julie Zhu, Yingzhi Yang et Kane Wu

HONG KONG/PEKIN, 21 juillet (Reuters) - L'autorité chinoise de la cybersécurité a infligé jeudi une amende de 8,026 milliards de yuans (1,17 milliard d'euros) à Didi Global, concluant ainsi une enquête qui a contraint le géant chinois des VTC à se retirer de la cote à New York.

Didi s'est attiré les foudres des autorités chinoises lorsqu'il a poursuivi son introduction en Bourse à New York, alors que les autorités de régulation chinoises lui avaient demandé de la suspendre le temps de procéder à un examen de la sécurité de ses pratiques en matière de données.

La majorité des actionnaires de Didi vote pour son retrait de Wall Street

L'Administration chinoise du cyberespace (CAC) a indiqué que son enquête avait révélé que Didi avait illégalement collecté des millions d'informations sur une période de sept ans à partir de juin 2015, et mené des activités de traitement des données ayant gravement affecté la sécurité nationale.

Geste inhabituel, elle a ajouté que le directeur général de Didi, Cheng Wei, et son président Jean Liu étaient responsables des infractions et leur a aussi imposé des pénalités de 1 million de yuans chacun.

Dans une déclaration publiée sur son compte Weibo, Didi a indiqué accepter la décision de la CAC et qu'il allait examiner ses pratiques et les rectifier.

Les valeurs technologiques chinoises ont réagi aux propos de Didi, l'indice Hang Seng Tech .HSTECH progressant de plus de 1%.

"L'amende devrait marquer la fin des problèmes réglementaires de Didi", a déclaré Travis Lundy, analyste chez Quiddity Advisors qui publie sur la plateforme de recherche Smartkarma.

Dans sa déclaration de jeudi, le régulateur n'a pas précisé s'il allait autoriser le retour des applications exploitées par Didi, dont il avait ordonné le retrait des boutiques d'applications pour smartphones, ou permettre l'enregistrement de nouveaux utilisateurs.

Didi a précédemment déclaré qu'il lui faudrait faire une demande pour redéployer ses applications. Trois sources ont déclaré à Reuters que la société avait mis à jour les applications pour qu'elles soient conformes aux règles une fois une relance autorisée.

Didi n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire au sujet de ses applications.

Un investisseur de Didi a déclaré sous couvert d'anonymat que les amendes devraient boucler l'enquête et que la société devrait donc obtenir l'autorisation de relancer ses applications et reprendre ses activités normales.

(Reportage Brenda Goh, Julie Zhu, Yingzhi Yang, Scott Murdoch, Zhang Yan et Kane Wu, rédiga par Sumeet Chatterjee; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

8 114,74 Pts Euronext Paris -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

  • La Guinée, nouveau point d'exode d'une jeunesse asphyxiée en Afrique
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 17:18 

    Des milliers de jeunes Guinéens ont tenté la migration clandestine vers l'Europe ces dernières années, découragés et à court d'opportunités économiques et d'espoir pour leur pays.

  • Islamisme: Mélenchon estime que LFI est "innocentée" par les travaux de la commission
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 17:18 

    Jean-Luc Mélenchon a estimé samedi, lors de son audition devant la commission d'enquête parlementaire sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes, que son mouvement a déjà été "innocenté" par les travaux de la commission".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...