Aller au contenu principal
Fermer

La Chine inflige une amende de 1,17 milliard d'euros à Didi
information fournie par Reuters 21/07/2022 à 10:43

par Julie Zhu, Yingzhi Yang et Kane Wu

HONG KONG/PEKIN, 21 juillet (Reuters) - L'autorité chinoise de la cybersécurité a infligé jeudi une amende de 8,026 milliards de yuans (1,17 milliard d'euros) à Didi Global, concluant ainsi une enquête qui a contraint le géant chinois des VTC à se retirer de la cote à New York.

Didi s'est attiré les foudres des autorités chinoises lorsqu'il a poursuivi son introduction en Bourse à New York, alors que les autorités de régulation chinoises lui avaient demandé de la suspendre le temps de procéder à un examen de la sécurité de ses pratiques en matière de données.

La majorité des actionnaires de Didi vote pour son retrait de Wall Street

L'Administration chinoise du cyberespace (CAC) a indiqué que son enquête avait révélé que Didi avait illégalement collecté des millions d'informations sur une période de sept ans à partir de juin 2015, et mené des activités de traitement des données ayant gravement affecté la sécurité nationale.

Geste inhabituel, elle a ajouté que le directeur général de Didi, Cheng Wei, et son président Jean Liu étaient responsables des infractions et leur a aussi imposé des pénalités de 1 million de yuans chacun.

Dans une déclaration publiée sur son compte Weibo, Didi a indiqué accepter la décision de la CAC et qu'il allait examiner ses pratiques et les rectifier.

Les valeurs technologiques chinoises ont réagi aux propos de Didi, l'indice Hang Seng Tech .HSTECH progressant de plus de 1%.

"L'amende devrait marquer la fin des problèmes réglementaires de Didi", a déclaré Travis Lundy, analyste chez Quiddity Advisors qui publie sur la plateforme de recherche Smartkarma.

Dans sa déclaration de jeudi, le régulateur n'a pas précisé s'il allait autoriser le retour des applications exploitées par Didi, dont il avait ordonné le retrait des boutiques d'applications pour smartphones, ou permettre l'enregistrement de nouveaux utilisateurs.

Didi a précédemment déclaré qu'il lui faudrait faire une demande pour redéployer ses applications. Trois sources ont déclaré à Reuters que la société avait mis à jour les applications pour qu'elles soient conformes aux règles une fois une relance autorisée.

Didi n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire au sujet de ses applications.

Un investisseur de Didi a déclaré sous couvert d'anonymat que les amendes devraient boucler l'enquête et que la société devrait donc obtenir l'autorisation de relancer ses applications et reprendre ses activités normales.

(Reportage Brenda Goh, Julie Zhu, Yingzhi Yang, Scott Murdoch, Zhang Yan et Kane Wu, rédiga par Sumeet Chatterjee; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

8 070,34 Pts Euronext Paris +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sanofi (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.12.2025 10:01 

    (AOF) - L’Administration nationale des produits médicaux chinoise a approuvé deux médicaments de Sanofi pour des maladies hématologiques rares : Qfitlia pour l’hémophilie et Cablivi pour le purpura thrombotique thrombocytopénique acquis. Ces deux traitements sont ... Lire la suite

  • Un trader travaille à son bureau chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 11.12.2025 09:54 

    Les principales Bourses européennes reculent en début de séance jeudi, les perspectives du géant américain Oracle pesant sur les valeurs technologiques, tandis que le ton moins agressif que prévu de la Réserve fédérale (Fed) la veille a apaisé certaines craintes ... Lire la suite

  • Le logo de Roche sur un des bâtiments du groupe à Rotkreuz. (Crédit:  / Roche)
    information fournie par Zonebourse 11.12.2025 09:53 

    Roche a annoncé avoir obtenu le marquage CE pour son kit de réactifs de spectrométrie de masse destiné au suivi des antibiotiques. Ce marquage positionne l'offre de diagnostic in vitro (DIV) de Roche comme la plus complète disponible pour une plateforme de spectrométrie ... Lire la suite

  • Charlie Kerr, membre du programme de surveillance des requins, prépare des lignes équipées d'hameçons appâtés reliées à des bouées connectées, le 10 novembre 2025 près de Coffs Harbour, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 09:50 

    Les grands requins blancs sont de ces animaux que l'on préfère fuir à tout prix, mais en Australie, des irréductibles sont payés pour se lancer à leurs trousses avec pour objectif : placer un mouchard sur leur nageoire dorsale. Ce travail est la pièce essentielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...