Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine frappe les entreprises américaines de soja et interrompt les importations de bois d'œuvre pour intensifier ses représailles contre les droits de douane imposés par Trump
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 13:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Chine suspend la licence d'importation de soja de trois entreprises américaines

*

Suspension des importations de bois d'œuvre américain

*

La Chine déclare que la suspension est due à des problèmes phytosanitaires

*

La suspension coïncide avec des mesures de rétorsion contre les droits de douane américains

(LEAD: ajout d'un graphique sans modification du texte) par Mei Mei Chu et Ella Cao

La Chine a suspendu mardi les licences d'importation de soja de trois entreprises américaines et interrompu les importations de bois d'œuvre américain, intensifiant ainsi ses mesures de rétorsion après l'imposition par les États-Unis de droits de douane supplémentaires sur les marchandises chinoises.

Plus tôt dans la journée, la Chine a également imposé des prélèvements à l'importation couvrant 21 milliards de dollars de produits agricoles et alimentaires américains, dont le soja, le blé, la viande et le coton.

Les trois entreprises américaines concernées par les suspensions de licence sont la coopérative agricole CHS Inc, l'exportateur mondial de céréales Louis Dreyfus Company Grains Merchandising LLC et l'opérateur de terminal d'exportation de céréales EGT, a indiqué le département des douanes chinoises dans un communiqué.

Les douanes ont déclaré avoir détecté de l'ergot et un agent d'enrobage des semences dans les importations de soja américain, tandis que la suspension des importations de bois d'œuvre américain était due à la détection de petits vers, d'aspergillus et d'autres parasites.

Les représentants des médias pour Louis Dreyfus, CHS et Bunge Global, qui possède partiellement EGT, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les mesures de rétorsion de Pékin ont été prises en réponse à la décision du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % à la Chine, à compter de mardi, ce qui aboutit à des droits de douane cumulés de 20 % en réponse à ce que la Maison Blanche considère comme l'inaction de la Chine en matière de flux de drogue.

Près de la moitié des exportations américaines de soja sont expédiées vers la Chine, pour un total de près de 12,8 milliards de dollars d'échanges en 2024, selon le Bureau du recensement des États-Unis.

La suspension du bois d'œuvre américain était une réponse directe à la décision de Trump, le 1er mars, d'ordonner une enquête commerciale sur le bois d'œuvre importé . M. Trump avait auparavant déclaré à la presse qu'il envisageait d'imposer des droits de douane de 25 % sur le bois d'œuvre et les produits forestiers.

"L'annonce de restrictions à l'importation de bois d'œuvre et de soja américains liées à des questions phytosanitaires fait suite à une longue série de mesures similaires prises par Pékin", a déclaré Even Pay, analyste agricole chez Trivium China.

Les volumes d'importation importants et l'origine naturelle du soja et du bois d'œuvre les rendent sensibles aux problèmes de santé des plantes et aux parasites, ce qui en fait une cible commode pour les représailles commerciales", a déclaré Even Pay.

La Chine est l'un des plus grands importateurs mondiaux de produits du bois et la troisième destination du bois d'œuvre américain. Elle a importé pour environ 850 millions de dollars de produits du bois en provenance des États-Unis en 2024, selon les données des douanes chinoises.

PUNIR LES AGRICULTEURS

Les prélèvements supplémentaires imposés par la Chine plus tôt dans la journée de mardi comprennent des droits de douane de 15 % sur le poulet, le blé, le maïs et le coton américains et un prélèvement supplémentaire de 10 % sur les importations de soja, de sorgho, de porc, de bœuf, de produits aquatiques, de fruits et légumes et de produits laitiers américains, avec effet à compter du 10 mars.

La suspension des trois exportateurs de soja, qui s'ajoute à l'augmentation des droits de douane, restreindra encore davantage les importations de graines oléagineuses en Chine.

Les efforts concertés de Pékin au cours des dernières années pour réduire considérablement sa dépendance à l'égard des approvisionnements américains l'ont placé dans une position plus forte pour cibler les produits agricoles américains avec moins d'impact sur sa sécurité alimentaire et un plus grand préjudice pour les agriculteurs américains par rapport à une guerre commerciale en 2018 au cours de la première administration de Trump.

La Chine s'est tournée vers les producteurs sud-américains, a stimulé la coopération agricole avec ses alliés et a augmenté sa production nationale grâce à l'extension des plantations et à l'utilisation de la technologie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.