Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine fait la cour aux investisseurs étrangers en rencontrant le directeur général d'Apple et des dirigeants internationaux
information fournie par Reuters 23/03/2024 à 16:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails tirés des déclarations du ministère)

Le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, a rencontré des dirigeants d'entreprises internationales, dont Apple Inc et SK Hynix Inc, à l'occasion d'une importante conférence commerciale, alors que Pékin cherche à attirer les investisseurs étrangers dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales.

Lors des réunions avec Tim Cook, directeur général d'Apple

AAPL.O , Kwak Noh-Jung, directeur général d'Hynix 000660.KS et d'autres dirigeants internationaux vendredi et samedi, M. Wang a déclaré que la Chine s'engageait à ouvrir son économie et offrait des opportunités de croissance aux multinationales, selon les déclarations du ministère.

Les réunions ont eu lieu avant le Forum sur le développement de la Chine, qui se tiendra à Pékin dimanche et lundi. Il s'agit d'un événement annuel de haut niveau au cours duquel les chefs d'entreprise étrangers peuvent dialoguer avec de hauts responsables du gouvernement chinois.

La Chine, aux prises avec un ralentissement de son économie, redouble d'efforts pour attirer les entreprises étrangères dans un contexte de tensions sino-américaines accrues et d'efforts occidentaux de "dé-risquage" visant à diversifier les chaînes d'approvisionnement en dehors de la Chine.

Les flux d'investissements étrangers en Chine ont diminué de près de 20 % au cours de la période janvier-février par rapport à l'année précédente, selon les données du ministère du commerce publiées vendredi.

M. Cook a ouvert le nouveau magasin d'Apple à Shanghai jeudi, alors que le fabricant de téléphones lutte contre la chute des ventes d'iPhone en Chine et la concurrence croissante de rivaux nationaux tels que Huawei. Le fabricant de smartphones fait actuellement l'objet d'une importante action concurrence aux États-Unis ().

M. Wang a déclaré à M. Cook que la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis était une force stabilisatrice pour les relations bilatérales et que la Chine était prête à travailler avec les États-Unis pour créer un "environnement équitable, stable et prévisible" pour les entreprises, a indiqué le ministère.

Lors d'une réunion séparée, M. Wang et M. Kwak, directeur général du fabricant de semi-conducteurs Hynix, ont discuté de la coopération en matière de chaîne d'approvisionnement entre la Chine et la Corée du Sud, a indiqué le ministère.

M. Wang a déclaré qu'il espérait qu'Hynix pourrait continuer à investir en Chine et partager les opportunités de croissance offertes par l'énorme marché de l'électronique du pays.

Le gouvernement américain a fait pression sur ses alliés, notamment la Corée du Sud, les Pays-Bas et le Japon, pour qu'ils limitent l'accès de la Chine aux technologies de pointe en matière de semi-conducteurs.

Lors d'une réunion avec Jean Lemierre, président de BNP Paribas

BNPP.PA , M. Wang a déclaré que la Chine espérait résoudre les différends commerciaux sino-européens par le dialogue et la coopération, et que le banque français pourrait jouer un rôle actif dans ce processus.

Les différends commerciaux entre la Chine et l'Europe se sont multipliés au cours de l'année écoulée. L'Union européenne a lancé une enquête sur les importations de véhicules électriques chinois en raison de subventions publiques, tandis que la Chine a ouvert une enquête antidumping sur le brandy importé de l'UE.

M. Wang a également tenu une table ronde samedi avec des dirigeants de fabricants mondiaux de médicaments, dont Bristol-Myers Squibb BMY.N , GSK GSK.L et Pfizer PFE.N , a indiqué le ministère.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.97%
GSK
LSE +0.73%
NASDAQ -0.35%
NYSE +0.40%
NYSE +0.44%
NASDAQ +1.45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.