Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine expulse des journalistes du NY Times, du Post et du WSJ
information fournie par Reuters 18/03/2020 à 01:57

PEKIN/WASHINGTON/NEW YORK, 18 mars (Reuters) - La Chine a retiré mercredi les accréditions de correspondants de trois journaux américains, une nouvelle étape dans l'escalade des tensions entre Pékin et Washington autour de l'épidémie de coronavirus et de la liberté de la presse.

La querelle entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, qui ont par ailleurs conclu en janvier une trêve dans leur conflit commercial, a débuté le mois dernier lorsque le gouvernement chinois a annulé les vises de trois reporters du Wall Street Journal après la publication d'un éditorial qualifiant la Chine d'"homme malade de l'Asie".

L'administration Trump a réagi en limitant plus tôt ce mois-ci le nombre de journalistes de la presse officielle chinoise autorisés à travailler sur le territoire américain.

Pékin a déclaré mercredi que les journalistes américains dont les accréditations expirent cette année et qui travaillent pour le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post, ne seraient plus autorisés à travailler en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao.

Ces journalistes, a précisé le gouvernement chinois, doivent rendre leur carte de presse dans les dix prochains jours.

On ne savait pas pour l'heure combien de journalistes étaient concernés par cette mesure, présentée par Pékin comme des représailles aux restrictions imposées par Washington aux journalistes chinois.

(Tony Munroe, Humeyra Pamuk et Helen Coster; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

53,610 USD NYSE +1,88%
28,0600 USD NASDAQ -1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.