Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine exhorte les États-Unis à abandonner leur mentalité de "Guerre froide"
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 09:56

7 octobre (Reuters) - La Chine a exhorté mercredi les États-Unis à cesser leurs attaques et accusations injustifiées à son encontre, accusant le secrétaire d'État américain Mike Pompeo de chercher à engendrer une confrontation politique et d'atteindre à la réputation de Pékin.

Pompeo s'est rendu mardi à Tokyo où il a appelé à une coopération plus étroite avec l'Australie, l'Inde et le Japon, ses plus proches alliés en Asie et Océanie, pour contrer l'influence régionale croissante de la Chine dans la région.

"Pompeo a, à plusieurs reprises, fabriqué des mensonges sur la Chine et a malicieusement créé une confrontation politique", a déclaré l'ambassade de Chine au Japon dans un communiqué.

"Nous exhortons encore une fois les États-Unis à abandonner leur mentalité de Guerre froide et leurs préjugés idéologiques, à cesser les accusations et les attaques injustifiées contre la Chine et à mener les relations avec la Chine de manière constructive".

La visite mardi de Pompeo en Asie de l'Est, la première depuis juillet 2019, est intervenue alors que les tensions entre Washington et Pékin s'aggravent à propos de multiples questions allant de la gestion de la crise du coronavirus par Pékin à l'instauration de la nouvelle loi de sécurité nationale à Hong Kong et aux revendications en mer de Chine du Sud.

(Colin Qian et Se Young Lee, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.