Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine critique le retrait des Etats-Unis de l'OMS
information fournie par Reuters 08/07/2020 à 12:58

PEKIN, 8 juillet (Reuters) - La Chine a critiqué mercredi le retrait annoncé des Etats-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), déclarant que cette décision aurait de graves conséquences pour les pays en développement.

Lors d’un point presse, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que Pékin exhortait la communauté internationale à renforcer le soutien à l'OMS.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est parallèlement retiré à la dernière minute d’un colloque en visioconférence organisé par Chatham House à Londres auquel il devait participer ce mercredi.

Les organisateurs de l’événement ont indiqué qu'il devait prendre part à une série de réunions liées à la notification par les Etats-Unis de leur retrait de l'OMS. L'explication n'a pas encore été confirmée par son secrétariat à Genève.

Donald Trump a annoncé le 29 mai dernier qu'il mettait fin aux relations des Etats-Unis avec l'OMS à la suite de la crise du coronavirus, estimant que l'institution était devenue une "marionnette" de la Chine.

Le président américain a officiellement notifié l'Onu de sa décision. Le départ des Etats-Unis de l'OMS sera effectif dans un an, le 6 juillet 2021, ont annoncé mardi les Nations unies.

(Gabriel Crossley avec Kate Kelland à Londres version française Elena Smirnova, édité par Henri-Pierre André)

1 commentaire

  • 08 juillet 13:48

    Pour le peu qu'elle cotise, elle ferait mieux de se taire.Elle a souhaité adhérer a l'OMS uniquement pour avoir les informations mais pas réciproquement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.