Aller au contenu principal
Fermer

La Chine condamne le Canadien Michel Spavor pour espionnage
information fournie par Reuters 11/08/2021 à 10:02

(Répétition titre, actualisé avec réaction de Trudeau, commentaires de la famille Spavor)

PÉKIN, 11 août (Reuters) - Reconnu coupable d'espionnage par un tribunal chinois, l'homme d'affaires canadien Michael Spavor a été condamné mercredi à onze ans de prison, une décision jugée "inacceptable" par le Premier ministre canadien qui a appelé à sa libération immédiate.

"La condamnation et la peine infligées par la Chine à Michael Spavor sont absolument inacceptables et injustes", a déclaré dans un communiqué Justin Trudeau.

"La décision judiciaire à l'encontre de M. Spavor intervient après plus de deux ans et demi de détention arbitraire, un manque de transparence dans le processus juridique et un procès qui n'a même pas satisfait les standards minimaux requis par le droit international", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre canadien a ainsi appelé à la libération de Michael Spavor et de l'ancien diplomate canadien Michael Kovrig, qui attend également d'être jugé dans une affaire d'espionnage.

Tous deux ont été arrêtés en Chine en 2018, quelques jours après l'arrestation au Canada de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, dont les avocats tentent de convaincre un tribunal canadien de ne pas extrader celle-ci vers les États-Unis, qui l'accusent d'avoir violé des sanctions américaines liées à l'Iran.

Depuis l'arrestation de Meng Wanzhou, la Chine a condamné à mort quatre Canadiens pour trafic de drogue, dont le ressortissant Robert Schellenberg mardi.

L'ambassadeur canadien en Chine, qui a rencontré Michael Spavor après la décision du tribunal chinois, a affirmé que ce dernier lui avait demandé de faire passer trois messages : "Merci pour tout votre soutien", "Mon moral est bon", "Je veux rentrer chez moi".

"Notre présence et notre voix collectives envoient un signal fort à la Chine et au gouvernement chinois en particulier, que tous les yeux du monde regardent (en ce moment)", a déclaré Dominic Barton, soulignant la présence de diplomates issus de 25 pays à l'ambassade du Canada.

"Bien que nous ne soyons pas d'accord avec les accusations, nous réalisons qu'il s'agit de la prochaine étape du processus pour ramener Michael à la maison et nous continuerons à le soutenir pendant cette période difficile", a signalé la famille Spavor dans un communiqué.

La Cour intermédiaire de Dandong a déclaré que 50.000 yuans (6.583 euros) de biens personnels appartenant à Michael Spavor seraient confisqués. Il sera expulsé après avoir purgé sa peine, a indiqué Dominic Barton.

L'ambassade des États-Unis à Pékin a affirmé que les poursuites contre Michael Spavor et Michael Kovrig étaient une tentative d'"utiliser des êtres humains comme levier de négociation".

(Reportage Gabriel Crossley et Yew Lun Tian, version française Camille Raynaud et Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...