Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine appelle à la "prudence" dans l'accord portuaire de CK Hutchison, selon Xinhua
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 13:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le ministère chinois des affaires étrangères a demandé à toutes les parties impliquées dans la vente prévue par CK Hutchison 0001.HK de la plupart de ses opérations portuaires à un consortium BLK.N dirigé par BlackRock d'"agir prudemment", a rapporté lundi l'agence de presse nationale Xinhua.

La vente par le conglomérat de Hong Kong, qui comprend deux ports adjacents au canal de Panama, stratégiquement important, est devenue très politisée dans un contexte d'intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine .

Le Wall Street Journal, citant des personnes au fait du dossier, a rapporté le 16 avril que l'empire maritime MSC, qui fait partie du consortium BlackRock, a eu des discussions sur la possibilité d'aller de l'avant avec la plus grande partie de la transaction pendant que les différends concernant les deux ports de Panama sont résolus.

"Nous avons pris note des rapports pertinents", a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère des affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière, selon Xinhua.

Le porte-parole a également exhorté les parties à maintenir une communication totale avec les départements chinois concernés, a ajouté le rapport.

La principale autorité chinoise de régulation des marchés a également réagi dimanche à l'article du Wall Street Journal en déclarant qu'elle accordait une grande attention à l'accord et que les parties ne devaient pas essayer d'éviter un examen concurrence.

La société CK Hutchison du magnat Li Ka-shing a annoncé le mois dernier qu'elle vendrait sa participation de 80 % dans l'activité portuaire, qui comprend 43 ports dans 23 pays. Cette activité a une valeur d'entreprise de 22,8 milliards de dollars, dette comprise.

CK Hutchison n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Valeurs associées

1 081,680 USD NYSE +1,03%
5,300 EUR Tradegate -1,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9% actuellement à 60,5%, en acquérant l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest", a annoncé le groupe aérien vendredi 4 juillet 2025 ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:12 

    Le groupe aérien Air France-KLM entend consolider ses positions dans le nord de l'Europe et vise le contrôle de la compagnie scandinave SAS, dont il est actionnaire depuis 2024. Le groupe franco-néerlandais a annoncé vendredi avoir entamé "le processus en vue d'une ... Lire la suite

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.