Aller au contenu principal
Fermer

La Chine a finalisé ses prélèvements lunaires plus tôt que prévu
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 11:06

PÉKIN, 3 décembre (Reuters) - La sonde Chang'e 5 a fini de prélever des échantillons de sol et roches lunaires avec plus d'un jour d'avance, pour la première mission destinée à recueillir des échantillons lunaires depuis les années 1970, a annoncé jeudi l'agence spatiale chinoise.

Les prélèvements effectués, le véhicule robotisé doit désormais s'amarrer à la sonde en orbite Chang'e 5 pour le voyage retour vers la Terre.

L'engin spatial lancé par la Chine le 23 novembre dans le but de ramener des roches lunaires est le premier à tenter une telle mission depuis 1976.

Mardi soir, la sonde Chang'e 5 a réussi l'alunissage de deux modules d'atterrissage et de décollage sur la surface de la lune. Le plan était de recueillir 2 kg d'échantillons.

Les prélèvements ont été effectués en 19 heures, a dit l'agence spatiale dans son communiqué, sans dévoiler le poids total des échantillons recueillis.

La Chine avait envisagé une durée de deux jours pour les prélèvements et d'environ 23 jours pour l'ensemble de cette mission.

Le véhicule de décollage devrait se détacher de la surface lunaire avec les échantillons et s'amarrer à la sonde qui à présent se trouve en orbite autour de la Lune.

Ces échantillons seront alors transférés dans une capsule logée dans la sonde pour le retour vers la Terre.

Le premier alunissage de la Chine a eu lieu en 2013 et, en janvier 2019, la sonde Chang'e-4 a été le premier engin spatial du monde à s'être posé sur la face cachée de la Lune. Si cette mission réussit, la Chine deviendra le troisième pays à avoir réalisé des prélèvements lunaires après les Etats-Unis et la Russie.

(Liangping Gao et Ryan Woo, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...