Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La cheffe des technologies de l'UE annonce que 76 offres ont été déposées pour la construction d'une gigantesque usine d'IA en Europe
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 15:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Soixante-seize entreprises se sont portées candidates pour développer les gigafactories de l'intelligence artificielle en Europe, a déclaré lundi la cheffe de la technologie de l'UE, saluant une réponse plus importante que prévu aux efforts déployés par l'Union pour rattraper les États-Unis et la Chine dans cette technologie clé.

La Commission européenne a fait cette annonce quatre mois après avoir alloué 20 milliards d'euros (23 milliards de dollars) de fonds européens pour la construction de quatre gigafactories d'IA dans l'Union.

Ces installations, qui sont en fait des centres de calcul et de stockage de données à grande échelle, seront équipées d'environ 100 000 puces d'IA à la pointe de la technologie.

"Nous avons reçu 76 propositions de création de gigafactories d'IA dans 16 États membres et sur 60 sites différents", a déclaré Henna Virkkunen, responsable de la technologie à l'UE, lors d'une conférence de presse.

"Cela dépasse largement nos attentes et montre l'élan et l'enthousiasme croissants de l'Europe pour l'innovation dans le domaine de l'IA en Europe", a-t-elle déclaré, refusant de nommer les entreprises en raison de la confidentialité des informations commerciales.

L'exécutif européen a précisé que les candidats comprenaient des entreprises européennes et non européennes, parmi lesquelles des géants de la technologie, des opérateurs de centres de données, des fournisseurs de télécommunications, des fournisseurs d'énergie et des investisseurs financiers.

"Ensemble, ils ont indiqué leur intention d'acquérir au moins 3 millions de processeurs d'intelligence artificielle de dernière génération (GPU) au total", a déclaré Henna Virkkunen. La Commission lancera un appel officiel pour la mise en place des gigafactories de l'IA à la fin de l'année.

(1 $ = 0,8537 euro)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charles de Courson, député Liot lors du "Sommet des Libertés" à la salle de concert du Casino de Paris, le 24 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 23.09.2025 20:42 

    Le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, Charles de Courson, a estimé mardi que la taxe Zucman réclamée par la gauche "ne tient pas la route", et proposé plutôt de lutter contre l'optimisation fiscale en visant les holdings familiales. "Personne ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu en déplacement à Mâcon, le 13 septembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.09.2025 20:13 

    Les Français connaissent à peine le son de sa voix. Cloîtré à Matignon depuis une dizaine de jours, Sébastien Lecornu poursuit ses tractations pour tenter d'éviter la censure en gardant un silence rare à ce niveau de responsabilités. A moins que le nouveau Premier ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu en déplacement à Mâcon, le 13 septembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.09.2025 20:00 

    Les Français connaissent à peine le son de sa voix. Cloîtré à Matignon depuis une dizaine de jours, Sébastien Lecornu poursuit ses tractations pour tenter d'éviter la censure en gardant un silence rare à ce niveau de responsabilités. A moins que le nouveau Premier ... Lire la suite

  • L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine à son arrivée au palais de justice de Paris le 7 octobre 2019, au premier jour du procès du volet financier de l'affaire Karachi ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2025 19:58 

    L’un des grands protagonistes des affaires politico-financières françaises de ces 30 dernières années s’est éteint: l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine est mort mardi matin à Beyrouth, à deux jours de la décision du tribunal correctionnel de Paris sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...