((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute plus de détails, de contexte, pas de commentaire immédiat sur la Californie dans les paragraphes 4 à 10) par David Shepardson
La Chambre des représentants des États-Unis prévoit de voter la semaine prochaine sur un plan républicain visant à abroger l 'approbation par l'administrationBiden du plan historique de la Californie visant à mettre fin à la vente de véhicules à essence uniquement d'ici 2035.
Le bureau du chef de la majorité de la Chambre des représentants, Steve Scalise, a déclaré mercredi que les législateurs voteraient sur une mesure visant à abroger une dérogation accordée par l'Agence américaine de protection de l'environnement sous la présidence de M. Biden en décembre , permettant à la Californie d'imposer au moins 80 % de véhicules électriques d'ici à 2035. Ces règles ont été adoptées par 11 autres États,
Il reste à savoir si le Congrès peut révoquer la dérogation en recourant à la loi sur l'examen par le Congrès. En mars, le Government Accountability Office a déclaré que la dérogation ne pouvait être abrogée en vertu de la CRA, qui ne requiert qu'une majorité du Sénat américain.
La Chambre des représentants des États-Unis prévoit également de voter sur une dérogation visant à empêcher la Californie d'imposer de nouvelles normes de pollution et un nombre croissant de camions commerciaux électriques à zéro émission.
Lorsqu'il était candidat, M. Trump s'était engagé à annuler les dérogations accordées à la Californie par l'EPA dans le cadre de la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act) pour exiger davantage de véhicules électriques et des normes plus strictes en matière d'émissions des véhicules.
Les règles californiennes exigent que 35 % des véhicules légers de l'année modèle 2026 soient des modèles à zéro émission - un chiffre que les constructeurs automobiles jugent impossible à atteindre compte tenu des ventes actuelles - et que ce chiffre passe à 68 % d'ici 2030.
Le mois dernier, Toyota 7203.T a appelé le Congrès à "mettre un terme au mandat californien irréalisable, irréaliste et inapplicable concernant les véhicules électriques à batterie"
L'État affirme que cette règle est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et diminuer les polluants à l'origine du smog. Certains États, comme le Maryland, ont reporté la mise en conformité avec ces règles au-delà de 2026.
La Californie a d'abord annoncé un plan en 2020 pour exiger que, d'ici 2035, au moins 80 % des nouvelles voitures vendues soient électriques et jusqu'à 20 % des modèles hybrides rechargeables.
Le ministère américain des transports s'efforce quant à lui d'annuler les règles agressives en matière d'économie de carburant adoptées par M. Biden.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer